Vous avez un doute sur un assureur ? Le gendarme de la banque et de l'assurance a mis en ligne le lundi 8 mars un nouveau registre officiel, Refassu.fr, recensant les organismes du secteur de l'assurance agréés. Un outil complétant le Regafi, registre dédié lui aux établissements bancaires et financiers.

« Refassu.fr, le registre des organismes d'assurances ouvert à tous et mis à jour quotidiennement, est en ligne. » C'est par cette sobre actualité affichée sur son site web que l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), gendarme de la banque et de l'assurance, a annoncé la mise en ligne de son moteur de recherche dédié aux organismes d'assurance. Jusqu'à présent, l'annuaire Regafi.fr permettait de vérifier l'existence et l'agrément d'un établissement exerçant une activité bancaire, financière, de monnaie électronique ou de services de paiement. En revanche, pour les assureurs, il fallait se reporter à de longues listes de « passeports en assurance », au format PDF, dans les limbes du site de l'ACPR...

L'annuaire Refassu.fr est désormais la nouvelle référence pour vérifier la dénomination, l'agrément, le groupe d'appartenance ou encore le domaine d'exercice de tout organisme d'assurance référencé par l'ACPR. Un registre utile notamment pour éviter les arnaques et usurpations d'identité. « Les informations présentées sur le registre (en particulier la dénomination sociale, le nom commercial, l'adresse) doivent être strictement identiques à celles de l'établissement recherché », précise l'ACPR.

Assurance habitation : économisez jusqu'à 40% grâce à notre comparateur en ligne

En tout, désormais, trois registres permettent de vérifier l'existence et l'agrément d'une entité financière :

  • Refassu pour les organismes d'assurance,
  • Regafi pour les services bancaires et financiers,
  • L'Orias pour tous les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement.