Comme 9 ados sur 10, vos enfants reçoivent de l’argent de poche. Êtes-vous sûr de leur donner assez ? Pour le savoir, découvrez les montants moyens versés par les autres parents en 2020.

Apprendre à additionner des pièces et des billets, à faire des choix de consommation, voire à économiser… Les vertus de l’argent de poche sont nombreuses. Vous ne vous y trompez d’ailleurs pas : 9 enfants français sur 10 se voient confier, régulièrement (42%) ou occasionnellement (50%), une somme d’argent par leurs parents, selon un sondage dévoilé par Le Parisien.

Combien leur donner pour qu’ils apprennent l’autonomie financière sans être trop gâtés ? La réponse des sondés à cette question est 30 euros, soit la moyenne mensuellle d’argent de poche actuellement confiée aux enfants entre 10 et 18 ans. Un montant en baisse de 3 euros en un an, et qui diffère selon que votre enfant est un garçon (32 euros) ou une fille (28 euros). Les inégalités de revenus ne débutent pas avec l’entrée de la vie active, mais dès l’enfance…

Lire aussi : Argent de poche : combien et comment donner ?

Evidemment, ce montant mensuel varie selon l’âge. De 10 à 12 ans, les ados reçoivent en moyenne 18 euros par mois, puis 26 euros entre 13 et 14 ans. Autour de l’entrée au lycée, l’argent de poche fait un bond de 11 euros, à 37 euros pour les 15 et 16 ans, puis culmine à 44 euros de 17 à 18 ans.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Malgré le succès des achats en ligne, sur le web ou dans des applications comme Vinted, et le développement en France d’une offre de services de paiement pour les ados, cet argent est encore massivement versé en espèces. Un quart des adolescents, toutefois, disposent d’une carte bancaire.

Aller plus loin : quel compte ouvrir pour votre ado ?