Pour le lancement de la Xbox Series, Microsoft innove. La nouvelle console de jeux est en effet accessible à partir de 24,99 euros par mois, grâce à un abonnement intégrant un crédit conso à 0% et un accès à plus de 160 jeux. Cela vaut-il vraiment le coup ?

C’est le grand jour ! Aujourd’hui, mardi 10 novembre, sort enfin la nouvelle (et neuvième) génération de la Xbox de Microsoft, une des consoles de jeux les populaires au monde. Un événement qui n’arrive pas tous les jours : le lancement de la précédente génération, la Xbox One, remonte à 7 ans.

La Xbox Series - c’est son nom - se décline en deux versions : une console compacte et 100% digitale, la Xbox Series S, destinée au grand public ; une autre plus puissante, la Series X, pensée pour les gamers plus exigeants en termes de performance. La différence est aussi dans le prix de vente conseillé par Microsoft : 299,99 euros pour la Series S - à peu près au même niveau qu’une Nintendo Swich - et 499,99 euros pour la X, au même niveau qu’une autre console très attendue, la Playstation 5 de Sony, qui sortira le 19 novembre prochain.

La nouvelle Xbox vous fait envie, mais vous n’avez pas 500 euros, ni même 300, sous la main ? Microsoft a pensé à vous. La firme états-unienne innove en effet en déployant dans 12 pays, dont la France, un nouveau produit, le Xbox All Access. Soit un package incluant la nouvelle Xbox financée grâce à un crédit conso à 0% accordé par la banque française Younited Credit, partenaire de Microsoft, et un Xbox Game Pass Ultimate, abonnement permettant d’accéder, notamment, à un catalogue de plus de 160 jeux, parmi lesquels les nouveaux titres des Xbox Game Studios le jour de leur sortie et des hits comme FIFA 20, Battlefield ou Need for Speed. Le prix de cette formule, disponible uniquement chez Micromania dans l'immédiat : 24,99 euros par mois pour une Xbox Series S, et 32,99 euros pour une Xbox Series X, avec, dans les deux cas, un engagement de 24 mois.

Jusqu'à 120 € offerts en comparant les meilleures banques en ligne

Une centaine d’euros d’intérêts économisés

Les packs Xbox All Access sont-ils intéressants financièrement ? La réponse est oui, à condition d’être certain de vouloir s’engager sur 2 ans. Exemple avec une Xbox Series X : si l’on additionne son prix conseillé (499,99 euros) et 24 mois de Xbox Game Pass Ultimate (12,99 euros par mois), on obtient un total de 811,75 euros. La même Xbox achetée grâce au Pass All Access (32,99 euros par mois) revient, elle, à 791,96 euros. Soit une (petite) économie de 19,99 euros. Il faut toutefois ajouter dans l’équation le coût qu’aurait représenté le financement de la Xbox à crédit : une centaine d’euros d’intérêts, environ, pour un prêt personnel de 500 euros sur 24 mois, le TAEG appliqué par les organismes de crédit sur des montants aussi faibles étant proche du seuil de l’usure (20,83% actuellement).