D’après une récente étude, c'est Orange qui offre la connexion internet fixe la plus rapide avec un temps de réponse moyen de 26,51 millisecondes et un débit descendant moyen de 125,42 mégabits par seconde. L'opérateur, numéro 1 du marché donc, devance Free, que l'abonné opte pour la fibre, l'adsl ou la vdsl.

Qui de Orange, Free, Bouygues et SFR offre à ses abonnés la possibilité de surfer le plus rapidement sur internet ? D’après le baromètre semestriel de nPerf, qui permet aux internautes d’évaluer gratuitement la qualité de leur connexion, il s’agit d’Orange.

En effet, alors que durant les 6 premiers mois de l’année, les Français ont surfé avec un débit descendant moyen de 119 mégabits par seconde (Mb/s), cet indicateur - qui mesure notamment la rapidité à laquelle vous naviguez de page en page - dépasse 125 Mb/s pour les abonnés d’Orange. Toutes technologies confondues (fibre, adsl ou vdsl), Orange devance ainsi Free (122,44 Mb/s), SFR (112,07 Mb/s) et surtout Bouygues (100,77 Mb/s) très loin derrière.

Pour construire cette étude, nPerf s’est basé sur plus de 5 millions de tests de débit réalisés en France métropolitaine entre le 1er janvier et le 30 juin 2020 sur son propre site mais aussi sur des sites spécialisés partenaires comme Clubic, Ariase, DegroupTest ou encore MacG.

Autre paramètre pris en compte dans ce baromètre : le Ping aussi appelé latence ou temps de réponse. Cet indicateur correspond à la durée nécessaire pour qu’un ordinateur se connecte à un serveur. Plus il est faible, plus la connexion est performante. Et là encore, les abonnés à une box Orange sont les mieux lotis. Sur le premier semestre, le temps de réponse est de seulement 26,51 millisecondes (ms) chez Orange, contre 28,79 ms chez Free, 29,83 ms chez Bouygues et 35,43 ms chez SFR.

Lire aussi : Jusqu'à 150 euros d'aide pour accélérer son débit internet

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Une différence moins marquée pour les abonnés à la fibre

Si, en termes de rapidité, Orange s’impose quel que soit le type d’abonnement choisi, la différence avec la concurrence est toutefois un peu moindre avec la fibre optique. Orange est en effet au coude-à-coude avec Free. Or, l’abonnement d’entrée de gamme d’Orange est proposé à 23 euros par mois pendant 12 mois, contre 15 euros chez Free.

Dans le détail, au premier semestre, l’opérateur de Xaviel Niel a en effet assuré à ses clients le meilleur débit descendant, selon nPerf, avec plus de 50 Mb/s d’avance sur le deuxième, SFR. « Néanmoins, c’est Orange qui a fourni le meilleur débit montant moyen et la meilleure latence », souligne ce comparateur indépendant, qui place donc Orange également en tête de ce cette catégorie d’abonnement.