Un kit pour préparer les employeurs à la collecte de l'impôt à la source

Bercy en 2013
CC - Wikimedia commons / Wayne77

La mise en place du prélèvement à la source, nouveau mode de recouvrement de l’impôt sur le revenu à compter du 1er janvier 2019, s’annonce complexe. Pour aider les nouveaux collecteurs, notamment les employeurs, Bercy leur propose un kit pédagogique.

Le prélèvement à la source, comment ça marche ? En prévision du big bang du 1er janvier 2019, le ministère de l’Economie et des Finances se fait pédagogue. Bercy consacre en effet une section entière de son site web à l’explication des changements liés au nouveau mode de recouvrement de l’impôt sur le revenu. A coup de questions-réponses, d’illustrations, d’infographies et de vidéos :

Conçu pour un large public, le site web s’adresse également aux nouveaux collecteurs de l’impôt, notamment les employeurs. Depuis quelques jours, ces derniers peuvent ainsi y télécharger un « kit collecteur », destiné à les aider à mettre en place la réforme sans encombre, mais aussi à l’expliquer à leurs salariés.

Le kit, présenté en 3 sections - présenter le prélèvement à la source, l’expliquer, communiquer auprès des salariés - comprend ainsi une série de documents, en libre téléchargement sur le site web de Bercy :

  • un livret de présentation de la réforme, de son périmètre, son impact pour les salariés ;
  • des questions-réponses juridiques et techniques ;
  • une charte des éditeurs de logiciels de paie ;
  • des guides à destination des chefs d’entreprises, des comptables, des services RH ;
  • des foires aux questions pour les salariés et les retraités ;
  • des flyers de présentation de la réforme.

Voir notre dossier sur le prélèvement à la source

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mars 2018