Selon cette enquête (1), 65% des Français sont favorables à cette réforme. Cette proportion est toutefois nettement moindre qu'il y a un an, lorsque 79% des Français se disaient favorables au prélèvement à la source. Cette mesure est approuvée aussi bien par les sympathisants de gauche (76%) que par ceux de droite (62%).

Trois Français sur quatre craignent des erreurs

Malgré tout, une majorité des personnes interrogées (73%) estiment que cela alourdira la charge des entreprises. Par ailleurs, 71% des sondés craignent des erreurs de la part des entreprises ou de l'administration fiscale, et autant jugent que cela remettra en cause la confidentialité des données fiscales et de vie privée.

Parmi les points positifs, 66% des personnes interrogées pensent qu'elles auront une meilleure idée de leur pouvoir d'achat, et 65% que cela va leur faciliter la vie. 61% pensent enfin que cela permettra à l'Etat de mieux gérer et prévoir les finances du pays.

(1) Ce sondage a été réalisé le 9 juin par internet auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.