1 - Budget 2026 : des mesures pour le pouvoir d'achat

Adopté mardi soir par les députés, le projet de loi de finances pour 2026 intègre de nombreuses mesures favorables au pouvoir d'achat. Objectif : éviter une nouvelle censure parlementaire en rassurant les députés de gauche. Le gouvernement a notamment accepté des amendements visant à renforcer certaines aides sociales.

Parmi les mesures phares, la prime d'activité sera revalorisée de 50 euros en moyenne pour 3 millions de bénéficiaires, grâce à une enveloppe supplémentaire de 1,5 milliard d'euros. Les allocations personnalisées au logement (APL), initialement gelées, seront finalement indexées sur l'inflation à partir du 1er octobre 2026. En parallèle, leur attribution sera recentrée sur les étudiants extra-communautaires boursiers.

Autre avancée : l'AAH (allocation aux adultes handicapés) sera maintenue pour les personnes incarcérées, alors que le texte initial prévoyait sa suppression. Les députés ont également obtenu l'abandon de la hausse des jours de carence dans la fonction publique, qui devaient passer de un à trois en cas d'arrêt maladie.

Enfin, les auto-entrepreneurs continueront de percevoir le RSA sans limite de durée, et l'aide au permis de conduire pour les apprentis sera supprimée, jugée inefficace et inéquitable. En savoir plus.

2 - Frais bancaires : un document indispensable pour faire le tri

En janvier, votre banque vous adresse un relevé annuel récapitulant tous les frais bancaires prélevés l'année précédente. Ce document, souvent négligé, peut pourtant vous faire réaliser des économies.

En effet, il permet de comparer les tarifs de votre banque avec ceux du marché. L'écart entre les banques peut être considérable : certaines enseignes en ligne sont gratuites là où d'autres facturent plus de 320 euros par an pour un profil premium.

Le classement des banques les moins chères au 1er février 2026

Ce relevé vous aide aussi à réajuster vos besoins. Possédez-vous une carte haut de gamme inutilement coûteuse ? Payez-vous pour des services non utilisés comme des assurances, alertes ou revues ? Une révision de vos options peut vous faire économiser plusieurs dizaines d'euros par an. Explications.

3 - Retraite : le simulateur officiel déjà mis à jour

Le simulateur « Mon estimation retraite » proposé par Info Retraite a été actualisé pour tenir compte de la suspension de la réforme des retraites. Vous pouvez désormais obtenir une estimation plus fiable de votre âge de départ et du montant de votre pension.

De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées prochainement, comme l'ajout de trimestres « enfant » pour les carrières longues ou la mise à jour de la surcote parentale. D'autres simulateurs sont également disponibles pour suivre vos droits ou corriger votre carrière après 55 ans. Tous les détails.