Le budget de la Sécu pour 2026 a été voté par l'Assemblée nationale mardi 9 décembre. Avant son adoption définitive, le texte devra toutefois repasser devant le Sénat et l'Assemblée nationale. Parmi les grandes mesures intégrées : la suspension de la réforme des retraites de 2023. Par ailleurs, une autre mesure, qui cette fois concerne la retraite des femmes ayant un ou plusieurs enfants, est aussi intégrée au PLFSS 2026.

« Le premier facteur d'écart entre les niveaux de pensions des femmes et des hommes n'est plus la durée de carrière (qui est soutenue notamment par l'attribution des trimestres de majoration de durée d'assurance pour enfant), mais les inégalités de salaire au cours de la carrière », explique l'amendement.

À quel âge pourrez-vous prendre votre retraite avec la suspension adoptée ? Notre simulateur simplifié

Du changement pour le calcul du revenu annuel moyen

Le montant des pensions de retraite dépend essentiellement des revenus d'activité, du nombre de trimestres acquis et de l'âge de départ à la retraite. Actuellement, pour calculer le revenu annuel moyen, les 25 meilleures années sont prises en compte.

Avec cette nouvelle mesure, et si le budget de la Sécu est définitivement adopté, à compter de 2026, seront considérées pour le calcul de la retraite de base :

  • les 24 meilleures années de revenus pour les mères ayant un enfant ;
  • les 23 meilleures années pour celles ayant deux enfants ou plus.

Sont concernés par cette mesure le régime général de Sécurité sociale et tous les régimes alignés sur lui (travailleurs indépendants, salariés agricoles), mais également le régime des non-salariés agricoles et le régime des cultes.

Retraites : le nouveau calendrier de l'âge légal de départ avec la très probable suspension