Ce dispositif créé en 2005, qui repose sur le principe du pollueur-payeur, oblige les fournisseurs d'énergie à financer des actions de réduction de la consommation d'énergie et d'amélioration de l'efficacité énergétique, une obligation revue à la hausse par le gouvernement à compter du 1er janvier.

Certificats d'économies d'énergie : une hausse des primes qui aura un impact sur la facture d'énergie

De ce fait, « je m'attends à ce que les prix à la pompe augmentent (...) de l'ordre de 4 à 6 centimes par litre », a déclaré à l'AFP Olivier Gantois, directeur de l'Ufip Energies et mobilités, qui indique que ce dispositif pèse actuellement d'environ 11 centimes dans le prix du litre de carburant.

La hausse sera répercutée

A la différence du gaz et de l'électricité, le marché des carburants « n'est pas régulé », rappelle M. Gantois et donc, chaque distributeur décidera indépendamment des autres du niveau du prix qu'il pratiquera. Il est néanmoins « certain » qu'une telle augmentation « donc de 4 à 6 centimes, devrait être répercutée », étant donné que « les marges nettes des distributeurs, ce qui reste dans leur poche, sont de l'ordre de 1 à 2 centimes d'euro ».

Donc, les 11 centimes que pèsent aujourd'hui ces CEE dans le prix du litre de carburant « devraient devenir 15 à 17 centimes, et ça c'est dès le 1er janvier », puisque le dispositif s'applique sur « tous les volumes d'énergie vendus en 2026, donc dès le premier janvier, les obligations vont augmenter de cet ordre de grandeur ».

Une enveloppe de 8 milliards d'euros en 2026

En échange d'octroyer une subvention à un ménage ou à une entreprise, par exemple pour remplacer une chaudière au fioul pour une pompe à chaleur, le fournisseur obtient un CEE. A chaque fin de période, il doit justifier qu'il a atteint l'objectif de CEE fixé par l'Etat.

L'enveloppe représentait déjà 6 milliards d'euros en 2025, mais cette machine à financer les économies d'énergie et la décarbonation verra son enveloppe atteindre plus de 8 milliards d'euros en 2026, selon un décret du ministère de l'Economie publié début novembre.

Le prix du litre de gazole s'élevait en moyenne au vendredi 21 novembre à 1,697 euro le litre, celui du super SP95-E10 à 1,707 euro le litre, selon le dernier relevé du ministère de la Transition écologique.