L'article du jour : ce qui change au mois de décembre

La prime de Noël qui arrive dans quelques jours, une nouveauté pour le versement du Complément de libre choix de mode de garde (CMG), deux dates limite à ne pas manquer pour vos impôts... Chaque mois apporte son lot de changements pour le portefeuille des ménages français. Tour d'horizon des principales évolutions en ce mois de décembre, à lire ici.

La bonne nouvelle du jour concerne les pensions de retraite

Chaque fin d'année apporte son lot d'ajustements dans le calendrier des prestations sociales. Pour les pensions de retraite, décembre fait figure d'exception : selon les régimes, le paiement peut survenir un ou deux jours avant la date habituelle. Une anticipation qui s'explique uniquement par la mécanique bancaire, mais qui reste appréciable dans un mois souvent marqué par des dépenses plus élevées. On vous explique ici.

Le courrier du jour concerne votre épargne

Chaque année, vous êtes prélevé d'un acompte fiscal sur les intérêts de vos placements bancaires. Mais vous pouvez peut-être y échapper. Pour cela, il est nécessaire de faire la demande à votre banque avant la fin novembre pour être dispensé de prélèvement fiscal en 2026. Notre article pour tout comprendre.