L'essentiel

  • Le chef du gouvernement souligne que le lundi de Pâques n'a pas de signification religieuse, bien qu'il soit férié dans de nombreux pays.
  • Il propose la suppression de deux jours fériés pour lutter contre le 'désenchantement face au travail' tout en désirant de nouvelles suggestions.
  • Il insiste sur le fait que ce changement sera différent d'une « journée de solidarité » non vérifiée qui pourrait entraîner des prélèvements sur les entreprises.

« Le lundi de Pâques n'a aucune signification religieuse », a rappelé le chef du gouvernement, alors que cette date est fériée dans plus d'une centaine de pays dans le monde.

Le 8-Mai, considéré comme l'anniversaire de la victoire des Alliés en 1945, est devenu une journée de commémoration dès 1946, puis férié à partir de 1953 jusqu'en 1959. Le président François Mitterrand l'avait rétabli férié en 1981.

« Le mois de mai, un véritable gruyère, où l'on saute de ponts en viaducs de congés »

François Bayrou a estimé mardi que le « mois de mai (était) devenu un véritable gruyère, où l'on saute de ponts en viaducs de congés ».

« Ce sont des propositions, je suis prêt à en accepter ou en examiner d'autres », a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse lors de laquelle il a présenté son plan d'économies pour le budget 2026.

La suppression de deux jours fériés « n'est pas du tout la même chose » qu'« une journée de solidarité dont on ne vérifierait pas vraiment si elle est accomplie ou pas, et qui se traduirait uniquement par des prélèvements sur les entreprises », a en outre insisté le chef du gouvernement, disant vouloir « combattre » le « désenchantement face au travail ».