Epargne : quels placements tireront leur épingle du jeu en 2025 ?
Cette année, les placements financiers des ménages devraient augmenter, mais légèrement. Assurance vie, comptes à terme, livrets d'épargne réglementée comme le livret A, le LDDS, ou encore le Plan épargne logement (PEL)... Quels placements sortiront gagnants ou perdants en 2025, dans un contexte d'incertitude politique, fiscale et économique ? Quelques éléments de réponse avec l'éclairage d'un économiste.
Electricité : moins d'économies en perspective pour les clients Tempo
A partir du 1er février, les tarifs réglementés de vente de l'électricité (TRVE) connaîtront une baisse moyenne de 15%. Bonne nouvelle donc, pour les ménages ayant souscrit à une offre indexée ou à une option du tarif réglementé. Toutefois, la diminution ne sera pas la même pour tous les particuliers. Les abonnés à l'option Tempo sont les grands perdants, avec une baisse sur la facture qui sera limitée à -2% ou -3%. Même si l'option devrait rester intéressante, c'est une diminution plutôt décevante en comparaison avec les (jusqu'à) -20% anticipés pour la formule heures pleines-heures creuses, par exemple. Explications.
Assurance vie : quels sont les meilleurs taux 2024 des contrats web ?
Comme d'habitude en janvier, les annonces des taux de l'assurance vie s'enchaînent. L'année 2023 avait été marquée par de très bons rendements pour les contrats web distribués par les courtiers et les banques en ligne. Qu'en est-il pour 2024, alors que la moyenne de rendement des fonds euros devrait atteindre 2,5% ? Votre contrat offre-t-il la meilleure performance ? Voilà le palmarès des rendements déjà publiés. Il sera mis à jour au fur et à mesure des annonces.