psa
Plan du site Rechercher

Plan d'épargne retraite : combien touchez-vous une fois à la retraite ?

Un salarié qui part à la retraite
© pathdoc - stock.adobe.com

2,4 millions de retraités touchent une rente grâce à un produit d’épargne retraite, selon les dernières statistiques de la Drees. A la clé : un revenu annuel complémentaire de 2 490 euros, soit un peu plus de 200 euros par mois.

Perp, contrat Madelin, PER-Entreprises ou « article 83 », Préfon… La famille des produits d’épargne retraite est extrêmement dense et variée. Le tout nouveau Plan d’épargne retraite a vocation à prendre progressivement la place de tous ces anciens produits, mais les détenteurs de contrats « ancienne version » peuvent conserver leur plan sans le transformer en PER s’ils le souhaitent. En l'occurrence, l’étude annuelle de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), service rattaché au ministère de la Santé et des Solidarités, porte sur les statistiques de 2018, donc avant l’entrée en vigueur du nouveau PER en octobre 2019.

2,6 millions de retraités touchent une prestation issue d’un produit de retraite supplémentaire selon la Drees. La grande majorité de ces prestations est versée sous forme de rente viagère, qui permet de garantir aux bénéficiaires un revenu régulier après avoir mis un terme à leur vie active. Sur les 2,6 millions de bénéficiaires, 2,4 millions perçoivent une rente viagère. En moyenne, cette rente permet aux bénéficiaires de toucher 2 490 euros par an, soit 207,50 euros par mois.

Perp : une rente mensuelle de 133 euros en moyenne

Le montant moyen de cette rente est bien plus élevé (3 460 euros par an, 288 euros par mois) quand elle est issue d’un contrat de retraite supplémentaire souscrit dans le cadre d’un dispositif obligatoire dans l’entreprise, les contrats « article 83 » (PER-Entreprises) principalement, un dispositif qui profite à 1,1 million de retraités en 2018. Les 348 000 ex-indépendants ayant ouvert un contrat Madelin ou Madelin agricole durant leur carrière touchent eux une rente moyenne de 1 870 euros (156 euros par mois). Les près d'un million d'ex-salariés ayant volontairement ouvert un contrat d’épargne retraite (Perp, Préfon, etc.), dans le cadre personnel, perçoivent une rente plus faible : 1 600 euros par an, soit 133 euros par mois.

La Drees relève toutefois dans son étude que « ces moyennes masquent une distribution assez dispersée », 28% des rentes annuelles étant supérieures à 5 000 euros, et 47% étant « inférieures à 1 000 euros ».

A l’avenir, cette prédominance de la rente viagère concernant l’épargne retraite pourrait évoluer. La principale nouveauté du PER étant la possibilité de sortie en capital pour l’épargne issue de versements volontaires ou provenant de primes d’intéressement et de participation. En sachant que cette sortie en capital peut être échelonnée sur plusieurs années, afin d'éviter une trop forte imposition des retraits programmés.

Voir aussi des simulations détaillées : A quelle rente faut-il s’attendre en ouvrant un Plan d’épargne retraite ?

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !