psa
Plan du site Rechercher

Pension de retraite : touchez-vous plus que la moyenne ?

Une personne à la retraite qui fait ses comptes
© shurkinson - stock.adobe.com

1 528 euros : tel est le montant mensuel net de la pension totale pour l’ensemble des retraités en France en 2018, selon l’étude annuelle du service statistiques du ministère des Solidarités, dévoilée le 12 juin. Une pension moyenne en baisse sur un an, à cause de la hausse de la CSG.

1 528 euros nets en 2018, contre 1 544 euros nets en 2017 : la pension moyenne des retraités vivant en France a diminué en 2018, la faute à l’absence de revalorisation des pensions des régimes de base, et à la hausse de la CSG pour une partie des retraités. Plus précisément, la somme de 1 528 euros représente le montant moyen de la pension totale par retraité, en incluant la majoration pour 3 enfants ou plus, et la pension de réversion.

Le niveau moyen des pensions change selon ce qui est pris en compte par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), service rattaché au ministère des Solidarités et de la Santé. La pension nette dite de « droit direct » (hors pension de réversion) est de 1 318 euros nets en prenant en compte l’ensemble des retraités français, y compris ceux résidant à l’étranger, et de 1 382 euros nets pour les retraités vivant en France. Le poids de la pension de réversion pèse donc fortement sur cette moyenne. La pension moyenne est de 1 504 euros bruts en « droit direct » et de 1 655 euros bruts au total, avec la pension de réversion.

La pension brute, elle, a bien augmenté en 2018, de 0,5%. Mais la hausse de la CSG pour près de 60% des retraités, de 6,6% à 8,3%, impacte la pension moyenne nette. Pour rappel, le gouvernement est en partie revenu sur cette hausse de la CSG en 2019 suite au mouvement des Gilets jaunes, en créant un taux intermédiaire de CSG qui s’applique à un tiers des retraités environ.

Malgré cette baisse de la pension nette moyenne, le niveau de vie des retraités reste « légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population », explique la Drees. Outre leurs pensions, certains retraités touchent en effet toujours des revenus d’activité, et les revenus de placement occupent une place plus importante dans leurs ressources que pour le reste de la population.

Lire aussi : Retraite, APL, assurance prêt... Ces réformes sont-elles enterrées ?

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 15 juin 2020 à 20h47 - #1Reinette
  • Femme
  • Lille
  • 64 ans

Je me demande d'où vient vos sondages pour dire que la retraite de 2017 et 2018 était de plus de 1500€, j'ai travaillé 44 ans et je n'ai jamais eu ce montant et ça fait 4 ans que je suis à la retraite, donc arrêtez avec vos fausses infos c'est une honte de dire ces choses là

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui3Non9
Publié le 16 juin 2020 à 09h23 - #2AhOui

@Reinette Il est temps d'apprendre la différence entre moyenne et médiane la boomeuse...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui5Non1
Publié le 16 juin 2020 à 11h02 - #3Compte anonyme

Dites-moi que j'ai bien compris : toutes les retraites, y compris tous les régimes hors privé ?
Les retraités disposent de revenus complémentaires : franchement, je pense que c'est loin d'être le cas...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui6Non1
Publié le 16 juin 2020 à 13h19 - #4Compte anonyme

1500 euros MDR votre sondage sort de quelle planète ? 48 ans de travail = 1300 e complémentaire comprise !!!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui4Non5
Publié le 16 juin 2020 à 17h35 - #5geronimo11
  • Homme
  • 11
  • 71 ans

dans mon cas 45 ans de travail 1100 euros de retraite complementaire comprise votre sondage est erroné ma femme touche 990 euros complementaire comprit et je connait beaucoup de retraité qui sont dans notre cas. cqfd

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui2Non3
Publié le 17 juin 2020 à 08h10 - #6Perrine
  • Femme
  • Marseille
  • 67 ans

Bien de la chance ceux qui ont ce revenu à la retraite. J'ai 1200 euros avec la réversion de mon mari décédé. Je n'ai droit à aucune aide. Et la CAF ne veut rien entendre pour m'accorder les APL. Je suis considérée comme retraitée privilégiée(riche). Laisser moi rire, je mets au défi ceux qui font les lois de vivre avec ma retraite. Je ne vis pas je survie. Une honte. Mon loyer, mutuelle, eau électricité, assurance maison etc.. Il me reste 20 euros par semaine pour vivre!!!!! Cordialement

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui5Non2
Publié le 17 juin 2020 à 09h17 - #7AhOui

Waa les boomers sont de sortie...
Entre ceux qui ne comprennent pas le principe d'une moyenne et ceux qui se plaignent de gagner plus que les smicards en ne foutant rien (mais sans aide de la CAF attention, quelle honte), nous sommes servis !
Ce détachement de la réalité... Et ça a le droit de vote ça.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui4Non6
Publié le 17 juin 2020 à 13h08 - #8Petit louis
  • Homme
  • Près de l'Atlantique
  • 68 ans

Mais, il manque un élément intéressant , c'est la pension médiane qui donne une autre image de la réalité des pensions de 2018 !!!
Et celle-ci est inférieure à la pension moyenne.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non0
Publié le 17 juin 2020 à 13h17 - #9Perrine
  • Femme
  • Marseille
  • 67 ans

Tu sais ce que les boomers qui sont de sortis avant d'avoir leur retraite, ils ont travaillé depuis l'âge de 18 ans. Ils ont le droit d'être fatigués. Pas gentil Mr Ah oui.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui4Non3
Publié le 17 juin 2020 à 14h15 - #10Petit louis
  • Homme
  • Près de l'Atlantique
  • 68 ans

Non, Perrine : commentaires dudit Ahoui crades, réactionnaires.
Beurk!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui3Non3
Publié le 17 juin 2020 à 16h46 - #11AhOui

Ah mais oui il n'y a pas que vous qui êtes fatigués. Nous sommes tous fatigués de payer des impôts, le sport national !
Or c'est méconnu (étrangement) mais 27% de l'ensemble de ces impôts partent dans les retraites, et encore 19% dans la santé, utilisée majoritairement par vous aussi, par conséquent on atteint facile 35 à 40% du TOTAL de l'ensemble des impôts et charges payées en France, pour vos seules majestés.
Donc oui quand je vois des boomers se plaindre de leur situation, alors même qu'ils ne comprennent pas l'article car ils confondent des notions de base de statistiques, j'ai un peu "la rage" en effet :P
Merci de continuer à couler notre pays (en élisant des débiles) et la planète par dessus le marché, ce que vous savez faire le mieux depuis des décennies. Aucune remise en cause et rejet sur les autres, ça doit être ce qui vous caractérise le plus, une preuve encore avec vos réactions face à cet article, changez rien surtout !
Le pire c'est se plaindre de toucher plus que beaucoup de travailleurs je crois, les mêmes qui galèrent à la fin du mois car il faut bien vous financer. Je suis prêt à parier que je sais d'avance ce que vous pensez de ces personnes (celles qui vont dans la rue tous les samedis) :)
A méditer. Cordialement !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui3Non4
Publié le 17 juin 2020 à 18h14 - #12Petit louis
  • Homme
  • Près de l'Atlantique
  • 68 ans

à Ahoui
C'est vrai, ce n'est pas dans ma culture de vomir sur les gens, de les traiter d'éternels râleurs, de franchouillards....
Pour le reste,le rapport de la Drees s'ajoute aux précédents(France Stratégie, l'Observatoire des inégalités ....etc) pour préparer les esprits aux jours difficiles à venir.
Faire payer la crise au plus grand nombre possible!!!
Tout le reste, c'est de la flûte.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui3Non2
Publié le 19 juin 2020 à 08h51 - #13Reinette
  • Femme
  • Lille
  • 64 ans

@AhOui vous vous prenez pour qui pour dire ça :
Le pire c'est se plaindre de toucher plus que beaucoup de travailleurs je crois, les mêmes qui galèrent à la fin du mois car il faut bien vous financer. Je suis prêt à parier que je sais d'avance ce que vous pensez de ces personnes (celles qui vont dans la rue tous les samedis) :)
vous nous financez parce que vous travailler mais vous êtes qui je voudrais savoir depuis quand vous travaillez et si vous travaillez et on verra si vous allez faire comme les personnes de ma génération + de 40 ans de travail et on a donné pour nos retraités et je ne le suis jamais plein pourtant les salaires n'étaient pas énormes et je vous précise que j'ai fait grève aussi donc fermez votre bouche vous ne savez rien de nous à bon entendeur salut

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui4Non3
Publié le 19 juin 2020 à 09h45 - #14AhOui

Haha poser une question d'apparence anodine mais qui sert plutôt à m'accuser indirectement de ne pas travailler / que je vais travailler moins de 40 ans, c'est, en plus de confirmer mon message précédent, une preuve de plus que vous êtes complètement à côté de la plaque ! Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer...
Je suis ingénieur pour votre gouverne, pour info la durée de cotisation minimum est de 43 ans actuellement, avec un âge de départ à 62 ans au plus tôt (et ça a failli passer à 64 ans, c'est pour bientôt j'imagine).
Sauf que comme beaucoup de pairs "de mon époque", j'ai été obligé de faire beaucoup d'études pour trouver du boulot (le plein emploi ça fait longtemps que ça n'existe plus mamie, c'est les jeunes qui trinquent les premiers ! Et chaque crise en rajoute une couche, on va toucher les 15% de chômage là sans nul doute, voir les 20% qui sait :) ). Donc ça sera 66 ans minimum pour moi. Et tout a été fait dans les années 90 pour réduire les pensions, en changeant le calcul (en se basant sur l'inflation plutôt que les salaires par exemple (il y a d'autres mesures encore) mais vous n'êtes pas au courant car pas impactée j'imagine ! :) ).
Et on a le temps pour élire d'autres attardés pour repousser encore ça tout en continuant à pourrir le système (la réforme Macron c'était une arnaque complète car les cotisations des hauts salaires étaient réduites, bizarrement peu de temps après on aurait encore eu du mal à financer hein !). Vous êtes partie à quelle âge vous pour qu'on rigole ?
Sinon, continuez de poster à côté de la plaque et d'ignorer la pilule rouge de mon message précédent :) . Je dis étrangement que vous rejetez la faute sur les autres en ignorant la vérité qui blesse et c'est exactement ce que vous faîtes encore, étonnant. 24% de la population est à la retraite actuellement, ce n'était pas le cas "de votre temps", y'a pas besoin de chercher plus loin.
Mais quand on ne comprend pas le concept de moyenne statistique et qu'on vient accuser l'auteur de cet article de "tromperie", il faut pas s'étonner si on ne comprend rien à la société j'imagine, pourquoi je me fatigue...
Merci au revoir !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui3Non2
Publié le 19 juin 2020 à 17h50 - #15Totoche

Personne n'est épargnée. Nous serons tous sollicités pour participer à l'effort ! Peut-être serait il judicieux de chercher de nouveaux moyens pour avoir un budget moins déficitaire : soumettre à l'impôt toutes les aides et avantages divers accordés par l'État (c'est à dire par les contribuables). Certainement d'autres pistes existent aussi. Bonne fin de journée à tous

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non3
Publié le 19 juin 2020 à 18h04 - #16AhOui

@Totoche
Quand vous parlez des aides à soumettre à l'impôt, vous voulez dire les retraites pour 50% et la sécu pour 30% c'est ça ? Ou vous parlez du 20% restant ultra médiatisé ? Je suis prêt à parier que c'est le second. Alala, on ne change pas une équipe qui gagne...
Et si on arrêtait le CICE ? Oh bah mince, on gagnerait plus que si on arrêtait le chômage + le RSA :) Mais non, continuons à donner de l'argent aux actionnaires alors que c'est la consommation qui coince depuis longtemps :)

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non2
Publié le 19 juin 2020 à 18h51 - #17jeannot5326
  • Homme
  • 33 ans

@reinette et Perrine : vous vous plaignez du niveau des pensions mais il serait intéressant de savoir quel était votre rémunération lorsque vous étiez en activité ? D'autre part, vous habitez dans des communes (Lille et Marseille) où les impôts locaux sont prohibitifs. Le niveau de vie baisse à la retraite, c'est une réalité. Mais si vous occupiez un emploi non-qualifié, il ne faut pas espérer bénéficier d'une retraite de cadre. Enfin, les retraités qui vivent le mieux sont ceux qui ont pu devenir propriétaires de leur logement.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui4Non0
Publié le 19 juin 2020 à 21h08 - #18illich
  • Homme

@AhOui ingénieur donneur de leçons
Vérifiez vos sources : le CICE n'existe plus depuis 18 mois. Ah j'oubliais! La suppression du CICE devait faire partie des revendications des gilets jaunes en fin 2018. Ahoui, il faut se tenir au courant.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui3Non1
Publié le 20 juin 2020 à 13h43 - #19martial

On ne peut rester indifferent à l cettte mise en cause du poids des retraites sur la fiscalité car c'est faire fi des modalités du mode de calcul de celles des fonctionnaires à charge pour les contribuables retraités du privé compris qui n'ont pas la chance d'une telle dérive de traitement. Eu égard à leur nombre ,il est vrai qu'une gande majorité des familles comporte un fonctionnaire et il est évident que cela fausse le débat objectif . Reste à déterminer le véritable revenu entre privé et fonctionnaires de tout bord ,dont lerésultat serait plus criant car cete statistique sort un montant moyen inférieur aà la base su samaire les plus bas de la fonction publique et j(espère que les criques acerbes n'émanenr pas de cette frange de nantis

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui2Non2
Publié le 21 juin 2020 à 13h02 - #21xplane93
  • Homme
  • Idf
  • 70 ans

À l'attention de Mr Benoît LETY
À la vue des commentaires, il me semble plus judicieux de voir ces chiffres en mode graphique, avec moyenne & point médian, car beaucoup de personnes ne se retrouvent pas dans cette présentation.
Il suffit d'une minorité de hautes retraites pour faire basculer et fausser la visibilité de cet article.
À voir les commentaires.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non0
Publié le 21 juin 2020 à 19h50 - #22Tail
  • Homme
  • 53 ans

C'est incroyable le nombre d'intervenants rejetant catégoriquement les chiffres donnés par cet article... Peut-être que le problème ne vient pas de l'article mais de chacun qui ne voit que sa petite situation personnelle et qui veut en faire la norme...
En tout cas, cet article a le mérite de montrer que la population retraitée semble loin d'être la plus à plaindre dans ce pays, et ça, c'est une info très utile pour remettre certaines choses en perspective.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non1
Publié le 22 juin 2020 à 08h29 - #23Dr_No
  • Homme

C'est toujours pareil quand il y a un article qui parle du montant des pensions ou des salaires. Il y a ceux qui ne comprendront jamais la différence entre une moyenne et une médiane. Il y a ceux qui remettent en cause les chiffres "parce que, vous comprenez, je gagne nettement moins et j'en connais plein dans le même cas que moi".
Sur les pensions moyennes, dîtes-vous bien que cela couvre de très fortes disparités. Inutile de nous dire, mois j'ai travaillé 45 ans, moi 51 ans etc... Ce qui compte c'est le nombre de trimestres cotisés et non pas le nombre d'années ou vous avez travaillé. Beaucoup de retraités actuels ont des carrières incomplètes même "en ayant commencé à travailler à 16 ou 18 ans" (c'est bien sûr vrai pour les femmes souvent en partiel quand elles ne sont pas restées au foyer -c'est moins le cas maintenant- mais c'est aussi vrai des hommes, beaucoup ont une carrière incomplète).
Enfin bref, si vous vous estimez lésés par rapport à votre travail, il aurait fallu à l'époque où vous étiez en activité vous battre pour un système de retraite par capitalisation et non pas par répartition, système par répartition où ceux qui ont ardemment travaillés 100% ou plus de leur trimestres l'ont fait pour ceux qui ont travaillé largement en dessous des 100%).
Quand à ceux qui se "plaignent" "d'avoir commencé à 18 ans voire 16 ans", je leur dirais, vous avez bien eu de la chance d'acquérir votre autonomie financière dès vos 18 ans et d'avoir pu commencer à gérer votre argent comme bon vous le semblait.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0
Publié le 22 juin 2020 à 08h44 - #24Dr_No
  • Homme

Il y a plein de sites beaucoup plus exhaustifs que ce court article sur les montant des pensions, la répartition public/privé, la répartition pour les indépendants, ceux relevants des régimes spéciaux, les professions libérales, la répartition hommes/femmes, le pourcentage de carrières incomplètes que ce soit hommes ou femmes etc...
Avant de mettre en doute les chiffres, faîtes-le de manière avisée, en ayant des références à nous proposer et non pas à la manière réseaux sociaux où on peut lire tout et surtout n'importe quoi.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non0
Publié le 22 juin 2020 à 09h52 - #25AhOui

@illich
Lol... Il a été modifié, renommé, mais son coût et ses absences d'effets sont toujours là :)
Et sinon c'est pas parce que je dis des choses qui ne vous plaisent pas qu'il faut me rejeter sur ce seul principe ;)