M. Sapin, qui est en charge également du dialogue social, a indiqué sur RTL que « l'année 2013 serait l'année de la préparation des décisions », laissant entendre que la réforme ne sera pas complètement bouclée cette année. Le gouvernement, a-t-il rappelé, va privilégier « la concertation, la négociation ». Cette méthode, a-t-il souligné, « permet de trouver des solutions durables, nous l'avons prouvé avec l'accord du 11 janvier (sur l'emploi), nous le prouverons avec la réforme nécessaire du régime de retraite ».
A la mi-journée, lors de ses vœux à la presse, Marisol Touraine n'a pas donné de précision sur le calendrier. « Nous travaillons, nous avançons », a-t-elle affirmé, tout en soulignant que « le sujet est traité ici », c'est-à-dire au ministère des Affaires sociales et non à celui du Travail.
« Il n'y a pas tellement de choses à voir encore », qui justifierait un report de la décision à 2014, a-t-elle dit en réponse à une question. « J'en suis aujourd'hui à attendre la remise officielle du rapport du Conseil d'Orientation des Retraites (COR) et à mettre en place le comité de Sages, et nous allons voir comment se déploie notre travail », a-t-elle ajouté. Ce comité, qui doit donner au gouvernement des « propositions » de réforme, sera formé « prochainement » et comprendra « moins de dix membres », a-t-elle précisé.
La concertation avec les partenaires sociaux est toujours prévue « au printemps ». Elle portera, avait indiqué la semaine dernière le président François Hollande, « sur le financement des retraites comme de la protection sociale ». Mme Touraine a également réfuté l'idée que tout projet de réforme systémique, prônée par la CFDT, était abandonné. « Il y a en 2013 un rendez-vous d'examen qui est prévu par la loi (Sarkozy, de 2010, ndlr) pour l'avenir à plus long terme des systèmes de retraite », a-t-elle dit. « Et pour le reste le comité des sages fera des propositions », a-t-elle ajouté.
Le COR a présenté mercredi à la presse son dernier rapport sur « l'état des lieux » du système de retraites. Il l'a remis à Matignon dans la matinée. Le texte sera évoqué à l'Elysée vendredi, le président du COR, Raphaël Hadas-Lebel étant reçu ce jour là par le chef de l'Etat.