Le ministre du Travail Eric Woerth a jugé que la mobilisation de mardi contre le projet de loi sur les retraites était "importante" et "conforme" à l'enjeu de la réforme.

« C'est une manifestation importante, plus importante que le 23 (septembre) », a déclaré le ministre sur i-Télé. « C'est une mobilisation conforme à la taille de la réforme, à la puissance de la réforme, à la grandeur de cette réforme », a-t-il poursuivi.

« En termes de grève, on se situe entre le 7 septembre et le 23 septembre », a-t-il ajouté, assurant que le gouvernement était « très attentif à tout cela ».

A la question de savoir si une mobilisation qui atteindrait un certain niveau pourrait faire fléchir le gouvernement, « il n'y pas de barre, il n'y a pas de seuil », a répondu M. Woerth, réaffirmant qu'il ne toucherait « pas à l'équilibre général de la réforme » à savoir le recul des bornes d'âges. « Je ne crois pas que l'on ait perdu la bataille de l'opinion », a encore estimé M. Woerth.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Bataille sur les chiffres

CGT et CFDT ont avancé le chiffre de 3,5 millions de manifestants partout en France mardi, tandis que le ministère de l'Intérieur a évalué l'affluence à 1,23 million, battant le record absolu de la manifestation « anti-crise » de mars 2009, qui avait rassemblé 3 millions de personnes selon les syndicats, et 1,2 million selon la police.