Et Leroy Merlin de puiser allègrement dans le vocabulaire financier pour agrémenter son prospectus estival : « Mon plan d’épargne Terrasse m’a rapporté 6 mois de repas au soleil », « mon placement infaillible pour augmenter leur durée de vie », pour vanter les mérites d’un abri de jardin pour protéger ses outils, ou encore « je triple mes bénéfices : temps, précision et efficacité, » quant il s’agit de s’outiller.

Au-delà du gentil pied de nez de Leroy Merlin au secteur de l’épargne et des finances personnelles, l’enseigne instille tout de même un message un peu plus subtil : dans ses rayons, les Français ne consomment pas. Ils investissent ! Suggérant en outre que ce type d’investissement offre de bien meilleures performances à l’heure actuelle que la plupart des produits financiers. Leroy Merlin enfonce d’ailleurs le clou en se positionnant en véritable conseiller en gestion de patrimoine : « Pour faire les bons choix d’investissement pour votre maison, suivez les conseils de nos experts ! » invite-t-elle. Et l’enseigne pousse son tour de passe-passe promotionnel encore un peu plus loin : après avoir transformé la consommation en investissement, elle se propose de la transmuter en… crédit, via des réglements en 4 ou 10 fois sans frais avec la banque Accord.