Altaprofits, en partenariat avec l'IFOP, a publié ce mardi 4 juin son baromètre de de l'épargne en France et en régions (1). « La détention de produits d'épargne et la fréquence d'épargne varient très peu d'année en année », explique cette étude.
Plus de 85% des Français « possèdent au moins un produit d'épargne », un chiffre stable depuis 2020. Par ailleurs, une majorité de Français (58% exactement) en détiennent plusieurs. Les Français semblent toujours montrer une certaine aversion au risque. Selon ce baromètre, 69% (contre 68% en 2023) de ceux qui détiennent à minima un produit d'épargne, privilégient « des produits sans risque même avec un faible rendement ».
Zoom sur la Nouvelle-Aquitaine
La plupart des Français préfèrent un rendement plus faible et un moindre risque. Ce comportement se révèle encore plus vrai en région Nouvelle-Aquitaine. Alors que la moyenne nationale s'élève à 69%, c'est ici 77% des Néo-Aquitains détenant au moins un produit d'épargne qui préfèrent le risque minimum avec un faible rendement. Un taux en hausse par rapport à 2023 (72%).
« 16% des épargnants privilégient des produits un peu risqués avec un rendement espéré plus important (stable depuis 2022, 19% en 2021) et tout juste 1% des produits risqués », explique encore Altaprofits dans son étude. C'est donc sans surprise que les habitants de Nouvelle-Aquitaine privilégient les livrets réglementés tel que le Livret A à l'assurance vie.
Epargne : voici les placements sans risque qui vont battre le Livret A en 2024
(1) Le « Baromètre 2024 de l'Épargne en France et en régions » a été réalisé par Ifop du 2 au 8 avril 2024, auprès d'un échantillon de 2 402 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.




















