C'est une première depuis très longtemps. Une banque en ligne, Monabanq en l'occurence, s'apprête à relever le taux de ses deux livrets bancaires maison. Cette décision annonce-t-elle un changement de tendance plus global ?

C'en est presque devenu risible. Une décennie de politique monétaire centrée sur la baisse des taux au service de la reprise économique a porté la rémunération des dépôts des particuliers à des niveaux historiquement faibles : 0,09% en moyenne actuellement, selon la Banque de France, pour les livrets bancaires dits « ordinaires », c'est-à-dire les comptes épargne à taux de marché et intérêts fiscalisés.

Parmi ces dizaines de produits d'épargne ne rapportant rien ou presque, on retrouve deux des comptes proposés par la banque en ligne Monabanq à ses clients. Le Livret d'Epargne Monabanq, non plafonné, rapporte actuellement 0,05% ; le Livret Croissance, plafonné à 25 000 euros, 0,01% la première année, avant de bénéficier d'un bonus de 0,10 point par an, pendant 4 ans maximum. Des rémunérations en ligne avec ce que l'on trouve chez ses concurrentes.

Les taux indicateurs des livrets bancaires

Ces rendements, toutefois, vont changer en fin de semaine. Dès le 16 avril 2022, les deux produits rapporteront 0,10% brut par an. Un petit événement, pas tant par l'ampleur de la hausse, que parce que c'est la première fois depuis longtemps qu'une banque en ligne fait le choix d'inverser la tendance.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Cette décision de Monabanq est-elle annonciatrice d'un mouvement plus large ? C'est possible, mais pas certain. Dans l'immédiat, les banques qui déposent de l'argent à court-terme à la Banque centrale européenne (BCE) restent pénalisées, ce qui ne les encourage pas à la collecte. Le contexte, cependant, change. L'inflation, notamment, reste en forte hausse, atteignant 4,5% en mars (chiffre provisoire). Elle entraîne avec elle une hausse du Livret A, dont le taux a doublé au 1er février et pourrait rapidement grimper à nouveau. Or, par le passé, les revalorisations du Livret A ont entraîné avec elles les livrets ordinaires. A suivre donc.

Les meilleurs livrets d'épargne en ligne