Depuis le 1er février, le LEP est devenu le livret d'épargne le mieux rémunéré de France. Il suscite un intérêt nouveau chez les épargnants et quelques questions chez nos lecteurs. Voici nos réponses.

On peut parler d'effet d'aubaine. Le relèvement à 2,20% net du taux du Livret d'épargne populaire (LEP) depuis mardi 1er février a révélé au grand jour l'intérêt de ce livret, jusqu'ici caché dans l'ombre du Livret A et du LDDS. Il a également suscité nombre d'interrogations de la part des lecteurs de MoneyVox. Il faut dire que son fonctionnement est un peu plus complexe que celui des autres produits d'épargne réglementée. Nous avons sélectionné certaines de ses questions et tenté d'y apporter des réponses claires.

Question de Patricia, 1er février 2022

Bonjour,

Après la réception du mail des impôts m'informant de mon éligibilité au LEP en 2022 sur mes revenus de 2021, j'ai contacté ma banque qui me demande l'avis d'imposition N-2. Je ne suis pas éligible sur cette année. Ai-je un recours ?

Bonjour Patricia,

C'est une des subtilités du LEP qui en complique l'accès. Les revenus considérés pour déterminer si vous êtes éligible sont ceux de l'année N-2, figurant sur l'avis d'imposition de l'année N-1. En clair, pour ouvrir un LEP en 2022, ce sont vos revenus de 2020 figurant sur votre avis d'imposition de 2021 qui seront pris en compte. C'est d'ailleurs ce qu'explique le courriel envoyé le week-end dernier par la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) : « Le revenu fiscal de référence de votre foyer fiscal au titre de l'année 2020 (figurant sur votre avis d'imposition de 2021) vous rend éligible au Livret d'Épargne Populaire (LEP). »

Ainsi, Patricia, le fait même que vous ayez reçu ce courriel indique que vous êtes certainement éligibles sur vos revenus 2020. Le plus simple pour en avoir le cœur est de vous rendre dans votre banque avec votre avis d'imposition 2021.

Question de Buck, 31 janvier 2022

En 2020, j'étais fiscalement à charge de ma mère, décédée en 2021. Je n'ai donc pas d'avis d'imposition à mon nom. Titulaire du RSA, puis-je ouvrir un LEP ?

Bonjour Buck,

La réponse est malheureusement non. L'accès au LEP n'est pas ouvert aux enfants majeurs rattachés fiscalement au foyer de leurs parents. Pour pouvoir en ouvrir un, il faudra donc attendre de recevoir votre avis d'imposition 2022 sur les revenus 2021, qui permettra à votre banque de s'assurer de votre éligibilité.

Question de Marie, 1er février 2022

Bonjour,

Suis-je obligée d'ouvrir un compte courant pour ouvrir un LEP ? J'ai déjà un compte bancaire dans une autre banque (qui ne propose pas le LEP). Plusieurs banques m'ont dit que c'était une obligation.

Bonjour Marie,

Voici ce que la Banque de France dit sur le sujet sur la page dédiée au LEP de son site web : « (...) Il convient de noter qu'aucune disposition n'oblige un client à ouvrir dans la même banque un compte de dépôt en complément d'un LEP. Toutefois, cette ouverture concomitante peut s'avérer nécessaire dans certains cas, comme par exemple, pour vous permettre d'alimenter votre LEP au moyen d'un virement permanent depuis un compte de dépôt. »

De fait, à la demande des pouvoirs publics, les banques ont durci depuis 2018 leurs règles en matière de virements vers et depuis les comptes épargne. Il n'est plus possible, notamment, d'effectuer des virements directs entre deux comptes épargne à votre nom ou d'alimenter par virement le compte épargne d'un tiers, même de votre famille.

Virement : ce que vous n'avez plus le droit de faire avec votre argent

En revanche, rien n'interdit en principe d'alimenter votre compte épargne depuis un compte courant à votre nom, même détenu dans une autre banque. A une exception près : si vous souhaitez le faire avec un virement permanent. Si ce n'est pas votre cas, Marie, vous êtes en droit d'insister pour alimenter votre LEP depuis votre compte existant. Si la banque de votre choix reste inflexible, demandez-lui de vous fournir un compte courant « technique », sans frais de tenue de compte et sans moyens de paiement.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur
Question de Gaëtan, 1er février 2022

Bonjour,

Je souhaite ouvrir un LEP à La Banque Postale, mais je me suis rendu compte que le taux était encore de 1%. Est-ce normal ?

Bonjour Gaëtan,

Il s'agit probablement d'un retard de mise à jour du taux sur le site de La Banque Postale. Pour rappel, le LEP est un livret à taux réglementé, comme le Livret A ou le LDDS, calculé par la Banque de France et fixé par arrêté. Les banques distribuant le produit n'ont donc aucune marge de manœuvre sur sa rémunération, qui est la même partout.

Question de Thierry, 31 janvier 2022

Bonjour,

Je suis éligible, puis-je transférer mon LDDS vers un LEP. Merci de votre réponse. Salutations.

Bonjour Thierry,

Il n'y a pas lieu, à proprement parler, de transférer votre LDDS vers un LEP. En revanche, si vous êtes éligible au LEP, vous avez tout intérêt à en ouvrir un et à y virer l'argent actuellement détenu sur votre LDDS.

Rien ne vous empêche, en effet, de cumuler un LEP, un LDDS et même un Livret A. Et le LEP est de loin le mieux rémunéré des trois : 2,20% net, contre 1% net pour le LLDS. Un rappel toutefois : le plafond de versement du LEP est limité à 7 700 euros, contre 12 000 pour le LDDS.

LEP à 2,20% : dans quelles banques ouvrir facilement ce livret imbattable ?

Une question à poser à la rédaction ? N'hésitez pas ! Soumettez-la via notre formulaire « questions de lecteurs ». Nous répondrons aux questions les plus pertinentes.