Depuis le 1er octobre, les détenteurs de Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) peuvent donner une partie de leur épargne à une association labellisée. Une option attendue depuis 2016 et maintes fois repoussée. La Banque Postale est la première banque à faire un appel aux dons.

« 1,3 million de clients de La Banque Postale titulaires d’un livret LDDS pourront faire un don à partir de leur livret à l’une des 18 associations partenaires de La Banque Postale (1) labellisées Économie sociale et solidaire (ESS) », annonce l’enseigne dans un communiqué diffusé dès le 1er octobre 2020, le jour de l’entrée en vigueur de cette mesure.

La transformation du LDD en LDDS, avec l’ajout du mot « solidaire », a été initiée par la loi Sapin 2, fin 2016. Mais le décret d’application permettant d’allouer une partie de son épargne à l’ESS s’est fait attendre. Le décret est finalement paru en décembre 2019, pour une entrée en vigueur en juin 2020… Un coup d’envoi reporté de 4 mois dans le contexte de la crise sanitaire, et suite à un contentieux sur la rédaction du décret de la fin 2019 entre acteurs de l’ESS et Bercy.

A partir de novembre à La Banque Postale

Depuis le 1er octobre, les banques peuvent permettre à leurs clients de donner une partie de leur épargne à des entreprises ou associations de l’ESS (et non plus uniquement une part de leurs intérêts, comme le proposaient déjà certaines banques). Cette mesure vous permet ainsi de demander à votre banque d’effectuer un don en piochant dans l’épargne présente sur votre LDDS, sans avoir à effectuer vous-même un virement vers votre compte courant, puis vers le compte de l’association. Ce don depuis le LDDS s’effectue évidemment sans frais.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Si le texte est en vigueur, certaines banques ne semblent pas encore prêtes. La Banque Postale est la première à communiquer sur le sujet, mais elle annonce une première campagne de dons dans un mois : « du 2 au 9 novembre à l’occasion de la semaine de la Finance solidaire ». Lors de cette semaine, les clients de La Banque Postale qui le souhaitent seront donc invités à se connecter à leur espace personnel, pour choisir la ou les association(s) de leur choix à qui donner une partie de leur épargne. Ces dons ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66% ou 75% du versement, comme pour n’importe quel don caritatif.

Lire aussi : Dons aux œuvres : quelle réduction d'impôt pour quelle association ?

(1) Croix Rouge Française, ATD Quart Monde, Crésus, Restos du Cœur, Emmaüs France, Secours Populaire, L’Armée du Salut, Habitat et Humanisme, UNCCAS, Secours Catholique, Adie, SNL, FFBA, Créa-Sol, Terre de Lien, FNH (Fondation Nicolas Hulot), FNE (France Nature Environnement), France Active.