En mars 2014, la Caisse dEpargne a annoncé le lancement national de Comptes sur Livret Régionaux. Pour quel bilan, près d'un an plus tard ?
Fabrice Labarrière : « Un peu plus de 30.000 Comptes sur Livret Régionaux ont été ouverts, pour une collecte de plus de 400 millions deuros. Aujourdhui, les détenteurs de ces livrets y ont déposé en moyenne plus dargent que sur un Livret A. Lencours moyen du Compte sur Livret Régional dépasse les 13.000 euros quand il est en moyenne nationale de 4.000 euros sur le Livret A. Au niveau du déploiement de ce nouveau produit, ces livrets ont été lancés dans toutes les régions. Il reste uniquement une caisse, celle de Midi-Pyrénées, où le CSLR nest pas encore proposé aux clients. »
Pourtant, nous avons constaté que seules quatre Caisses dEpargne affichent un taux de rémunération pour ce livret fiscalisé
FL : « Certaines caisses régionales, qui ont la main sur les taux de rémunération de ces livrets, ont choisi de ne pas mettre en avant le taux. En effet, je tiens à souligner que pour les clients de ce livret le rendement n'est pas la motivation première. Son principal atout est de donner du sens à leur épargne en mettant en valeur la traçabilité de lépargne ! Il ne sagit pas dun banal produit à taux boosté ! »
Sébastien Conte : « Dans la caisse Bourgogne Franche-Comté, nous avons un livret dans chacune des deux régions. Nous avons choisi de proposer un taux supérieur à celui du Livret B [0,90% brut à ce jour en Bourgogne Franche-Comté, NDLR]. Mais, à 1,75%, nous ne cherchons pas non plus à lutter avec les taux boostés du marché [dans les autres régions où le taux du CSLR est affiché, il est de 1%, 1,15% et 1,25%, NDLR]. Cela nous a tout de même permis de réaliser une collecte de plus de 50 millions deuros sur ce produit dans notre Caisse dEpargne. »
Pouvez-vous développer ce que vous considérez être comme latout principal de ce produit, la traçabilité ?
FL : « Ce livret est cohérent avec notre ADN. Collecter de largent localement pour financer des projets locaux, cest ce que nous faisons depuis toujours : la collecte dune Caisse dEpargne est réinvestie pour financer le développement des entreprises, des projets de sa région. Mais avec le Compte sur Livret Régional on va plus loin, en leur indiquant concrètement où va leur argent. Ce quil apporte, cest le fléchage de l'épargne collectée et de son utilisation. »
Comment se traduit concrètement ce fléchage de lépargne ? Via une plateforme web ? Des informations en agences ?
FL : « Nous avons mis en place un dispositif de communication national et régional, notamment, avec un site web dédié dans chacune des Caisses dEpargne. Et pour fêter le premier anniversaire du lancement, nous allons diffuser une carte avec les projets emblématiques qui ont été financés partout en France. »
SC : « En Bourgogne Franche-Comté, nous envoyons une newsletter aux souscripteurs du Compte sur Livret Régional intéressés. Nous évoquons ainsi les projets financés. Certains emprunteurs demandent à ne pas être cités, dans ce cas nous communiquons sur le domaine concerné. Dautres acceptent : nous avons par exemple fait une vidéo avec un viticulteur qui a été financé par ce biais. »
En mars dernier, une carte avait déjà été diffusée avec les thématiques des projets devant être financés dans chaque caisse régionale. La future carte sera-t-elle similaire ?
FL : « Elle va être enrichie dexemples et de vidéos, mais ce sera en effet cohérent avec ce qui avait été évoqué à lépoque. »
SC : « En Bourgogne Franche-Comté, nous sommes restés sur nos thématiques : la création demplois dans les industries spécifiques du territoire (vigne, fromage, jouets, etc.) et linnovation technologique et environnementale. »
Si ce livret navait pas existé, les projets concernés auraient-ils tout de même été financés ?
SC : « Probablement, dans la plupart des cas. Mais lorsque lon dit aux clients que largent déposé sur leur Livret A sert au logement social, cela ne leur paraît pas très concret. Nous avions besoin dun produit qui à la fois réaffirme notre ancrage régional, et surtout offre une traçabilité de largent déposé : communiquer sur la façon concrète dont lépargne sert au dynamisme de la région. »
Quel type de clients est intéressé par ce livret ?
FL : « Cest trans-générationnel. »
Surtout des sociétaires ?
FL : « Oui beaucoup mais pas seulement. Ce ne sont pas les seuls à sintéresser au développement de leur région. »
Le Crédit coopératif a lancé un livret troisième révolution industrielle. Certaines Banques Populaires ont leur livret local, le Crédit Agricole ses livrets sociétaires
FL : « Nous sommes très heureux que certains confrères mutualistes fassent comme nous. Il me semble toutefois que nous allons plus loin. Ce qui fait loriginalité de notre démarche, cest que nous avons lancé le Compte sur Livret Régional nationalement, dans chaque région, quil soit ouvert à tous nos clients et que nous affichons la traçabilité de lépargne. Nous avons une démarche globale. »















