Le marché des super-livrets d’épargne s’étoffe de mois en mois. Après RCI Banque et son Livret Zesto en février dernier, et en attendant PSA Banque Finance l’an prochain, Carrefour Banque lance aujourd’hui son livret à taux boosté.

La filiale bancaire du groupe de grande distribution proposait déjà de longue date des produits d’épargne, notamment des comptes à terme et de l’assurance-vie. Mais c’est la première fois qu’elle ajoute un livret d’épargne à son catalogue. Pourquoi aujourd’hui ? Pour répondre « aux attentes des épargnants français en matière de simplicité, disponibilité, sécurité et rentabilité de leur épargne », indique-t-on du côté de Carrefour Banque.

Pour son lancement, le Livret Carrefour Banque affiche un taux promotionnel de 5,4% brut pendant trois mois, valable pour les comptes ouverts jusqu’au 31 décembre 2012. Chose rare, la banque ne plafonne pas l’encours concerné par ce taux boosté. Selon les mentions légales de l’offre, il s’applique « lors de la souscription (…) et pour chaque versement complémentaire sur [le] produit entre le 25/10 et le 31/12/2012 (date de réception du dossier d’ouverture ou de règlement complémentaire faisant foi) ».

2,60% brut dans le meilleur des cas

Au terme de la période de promotion, le Livret Carrefour Banque affiche un taux de base de 2,30% brut, ce qui le place d’emblée parmi les mieux-disants du marché, juste derrière le Livret Zesto de RCI Banque (2,50% à compter du 1er novembre). Pour retenir ses nouveaux clients, Carrefour Banque a de plus prévu un système de bonification de ce taux : à compter du quatrième mois après l’ouverture du compte, la rémunération est ainsi majorée de 0,10 point (soit 2,40% brut) si l’encours dépasse 20.000 euros, et de 0,20 point (soit 2,50% brut) s’il dépasse 100.000 euros. Un autre bonus de 0,10 point, cumulable avec les deux précédents, est également offert aux épargnants qui mettent en place un versement mensuel automatique, à partir de 10 euros. Ce qui porte, dans le meilleur cas, à 2,60% le taux de base.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Par ailleurs, à l’image des produits de la concurrence, l’ouverture d’un Livret Carrefour Banque n’engendre aucun frais. Le produit est gérable dans les agences Carrefour Banque, mais aussi par internet et par téléphone. Enfin, les sommes placées sont garanties et disponibles à tout moment.