« Le taux du Livret A augmentera en janvier » : le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire en a pris l'engagement en direct sur RMC et BFMTV lors de l'émission de Jean-Jacques Bourdin. Le locataire de Bercy a en revanche renvoyé la balle à la Banque de France pour la hauteur de cette hausse.

« Le gouverneur de la Banque de France a déjà indiqué qu'il y aurait une hausse du taux du Livret A si l'on applique la formule de calcul », a déclaré Bruno Le Maire en direct sur RMC et BFMTV. Avant de prendre l'engagement de suivre la recommandation de la Banque de France, sans toutefois s'engager sur l'ampleur de cette hausse.

« J'en prends l'engagement ce matin : le taux du Livret A augmentera en janvier [dans les faits au 1er février 2022, même si la décision est effectivement prise par Bercy courant janvier, NDLR] pour les millions de Français qui ont un Livret A. »

Jean-Jacques Bourdin a relancé le ministre en lui demandant si ce taux reviendrait à 0,75% comme au début de l'année 2020. Bruno Le Maire a refusé de s'avancer sur un taux de rémunération, renvoyant pour cela à la future proposition du gouverneur de la Banque de France. Suite à cette proposition, c'est toujours le ministre de l'Economie et des Finances qui a le dernier mot, suivant la procédure habituelle de réévaluation du taux du Livret A.

Un taux situé entre 0,7% et 1% ?

Bruno Le Maire a expliqué que la lutte contre les effets de l'inflation sur le pouvoir d'achat doit reposer sur le triptyque suivant : « protection contre l'augmentation des prix de l'énergie, 50% de l'augmentation de l'inflation c'est cela, protection contre l'augmentation des prix de consommation courante dans la grande distribution et également augmentation des rémunérations pour que les gens ne perdent pas d'argent sur les comptes dans lesquels ils ont placé leurs économies ».

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, le nouveau taux du Livret A devrait se situer « entre 0,7% et 1% », étant donné que l'inflation devrait atteindre en moyenne 2% sur les six derniers mois tandis que les taux interbancaires évoluent depuis plusieurs mois autour de -0,5%.

Livret A : combien d'intérêts allez-vous toucher pour 2021 ?