Plan du site Rechercher

Livret A : ne vous trompez pas de taux

Une tirelire sur un Livret A
© Unclesam - Fotolia.com

7 personnes interrogées sur 10 ne connaissent pas la rémunération du Livret A, selon une enquête menée pour la Banque de France. Surprenant car il s'agit du produit d'épargne préféré des Français.

Savez-vous combien rapporte le Livret A ? Le placement numéro 1 des Français, dont le succès est dopé par la crise du coronavirus, est visiblement un produit mal connu des épargnants. Selon une enquête (1) Audirep, réalisée pour la Banque de France, et consacrée à la culture financière du grand public, seules 3 personnes interrogées sur 10 (contre près de 6 sur 10 en 2019) connaissent le taux de rémunération annuel du Livret A : 0,50% actuellement.

Un niveau inédit, le plus bas jamais enregistré, qui est en vigueur depuis le 1er février. Auparavant, il était resté scotché pendant cinq ans à 0,75%. 22% des sondés pensent d’ailleurs que c’est toujours le taux en vigueur. « L’ancien taux d’intérêt du livret A est encore bien ancré dans l’esprit des Français », constatent les auteurs de l’étude.

A l’inverse, 22% estiment que le taux actuel est de 0,25% alors que la réglementation empêche le Livret A de voir sa rémunération passer sous la barre des 0,50%. Une bonne nouvelle pour les épargnants car, avec la nouvelle formule de calcul, le taux du Livret A devrait théoriquement passer à 0% à compter du 1er août. Or, il restera à 0,50%.

20% des sondés reconnaissent eux-mêmes ne pas savoir à combien est rémunéré l'argent placé sur un Livret A. Et d’autres se montrent bien trop optimistes : 4% pensent ainsi que la rémunération est de 1,5%, 2% répondent un taux de 2%, et 1% des personnes interrogées le voient même à 3% !

(1) Enquête réalisée sur internet et par téléphone du 20 mai au 5 juin auprès d’un échantillon représentatif, selon la méthode des quotas, de 2 153 personnes âgées de 18 ans et plus.

Partager cet article :

© MoneyVox / MB / Juillet 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !