Plan du site Rechercher
MeilleurPlacement

Attention aux fausses « alternatives au Livret A » sur internet !

Homme tapant sur un clavier d'ordinateur
© GianlucaCiroTancredi - Fotolia.com

L’ACPR, le gendarme du secteur bancaire, met en garde contre certaines publicités présentes sur le web et vantant des « placements alternatifs » présentés comme sûrs, défiscalisés et à très haut rendement.

« Nouveau placement à 7% ! », « Cette nouvelle épargne secrète qui cartonne dans toute la France », « 9 Français sur 10 sont éligibles ! Et vous ? » : voici un florilège des promesses affichées par certaines bannières publicitaires fleurissant actuellement sur des sites internet d’information générale. Des annonces qui, évidemment, constituent des « escroqueries », alerte l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution dans un communiqué diffusé le jeudi 13 février 2020.

Ces publicités frauduleuses ont un point commun : elles se présentent comme des alternatives au Livret A, aussi sûres, également défiscalisées, mais rapportant 8 fois ou 10 fois plus, selon les cas. Une manière opportuniste de surfer sur la déception d’épargnants qui ont vu la rémunération de leur Livret A tomber à 0,5% le 1er février dernier. « « Ces bannières affichent parfois la photo d’un livret (carnet rouge, jaune...) et renvoient vers des sites internet frauduleux dépourvus de mentions légales ou usurpant celles d’un professionnel autorisé », détaille le régulateur, qui vient d’enrichir sa liste noire.

Rappel : les placements sécurisés, défiscalisés et rapportant 10 fois plus que le Livret A n’existent pas ! Avant de rentrer en contact avec un intermédiaire financier, vérifiez toujours qu’il est autorisé à opérer en France, en consultant le registre des agents financiers (www.regafi.fr) ou celui des intermédiaires en assurance et en banque (www.orias.fr).

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Février 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox