L’arrêté du ministère de l’Economie et des Finances officialisant le maintien au 1er février de la rémunération des livrets d’épargne réglementée est paru ce matin au Journal officiel. Les taux du Livret A, du LDD et du Livret Bleu, entre autres, resteront à 1,25%, au moins jusqu’au 31 juillet prochain.

C’est Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie et des Finances, qui a décidé de maintenir les taux de l’épargne réglementée à leur niveau actuel, le 15 janvier dernier. Pourtant, la règle de calcul automatique, qui se cale notamment sur l’inflation, aurait voulu qu’ils soient abaissés d’un demi-point. Le gouverneur de la Banque de France, de son côté, avait recommandé de ramener le taux du Livret A à 1%. Mais Pierre Moscovici ne l’a pas suivi, justifiant son choix par la nécessité de protéger l’épargne populaire et d’anticiper une remontée possible de l’indice des prix dans les prochains mois.

Lire à ce propos : Taux du Livret A : un désaccord sans précédent entre Bercy et la Banque de France

Malgré le maintien des taux, la publication d’un nouvel arrêté était rendue nécessaire par la fin de la validité du précédent, qui réglementait les rémunérations du Livret A, du Livret de développement durable (LDD), du Livret d’épargne populaire (LEP), du Livret Epargne Entreprise (LEE) et du Compte épargne logement (CEL) jusqu’au 31 janvier 2014.

Ce nouvel arrêté, daté du 28 janvier, fixe ainsi les taux pour une nouvelle période de 6 mois, jusqu’au 31 juillet 2014, la prochaine échéance de révision automatique étant le 1er août. D’ici là, les taux des produits d’épargne réglementée seront donc les suivants :

  • 1,25% pour les Livrets A, les LDD, ainsi que pour les « comptes spéciaux sur livret du crédit mutuel », plus connus sous le nom de « Livrets bleus » ;
  • 1,75% pour les LEP, dont le taux est égal à celui des Livrets A majoré d’un demi-point ;
  • 0,75% pour les LEE, dont le taux est égal aux trois quarts du taux du Livret A, arrondi au quart de point inférieur, et dont les intérêts sont fiscalisés depuis le 1er janvier ;
  • 0,75% également pour les CEL hors prime d’état, dont le taux est égal aux deux tiers du taux du Livret A, arrondi au quart de point le plus proche ou à défaut au quart de point supérieur.
Comparatif livrets d'épargne : 10 offres comparées, jusqu'à 2% de rendement

A noter que, selon l’article 2 de l’arrêté, les taux du Livret A, du LDD et du CEL sont également applicables en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, et les deux premiers seulement dans les îles de Wallis et Futuna.

Taux du Livret A - Février 2014

Taux du Livret A 2014 2013 2012 2011 2010 0% 0,50% 1% 1,50% 2% 2,50% 0% © MoneyVox Livret A Inflation tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

Voir aussi l'infographie des taux de l'épargne réglementée.