Plan du site Rechercher

Livret A : la Caisse des dépôts a constaté un « moindre volume » de collecte en janvier (Jouyet)

  • MoneyVox avec AFP
Livret A
photomontage cBanque

Le directeur général de la Caisse des dépôts Jean-Pierre Jouyet a indiqué mercredi que le Livret A avait enregistré un « moindre volume » de collecte au mois de janvier, après le record net (dépôts moins retraits) de 28,16 milliards d'euros en 2012.

Interrogé sur France Inter sur un éventuel impact de la future baisse du taux de rémunération de 2,25% à 1,75%, M. Jouyet a relevé que la diminution ne doit intervenir qu'au 1er février. « Ce que l'on a remarqué en janvier, c'est un moindre volume qui est lié au versement important, qui avait été record, notamment au cours du second semestre 2012 », a indiqué M. Jouyet. A fin 2012, les sommes déposées sur le Livret A atteignaient 250 milliards d'euros.

M. Jouyet a insisté sur les emplois « extrêmement importants (de ces fonds) pour le soutien de l'activité et le renforcement de la cohésion sociale ». Il a cité les prêts aux collectivités locales et au logement social, les investissements pour améliorer l'isolation thermique de logements publics et privés, pour réussir la transition énergétique et la promotion d'une « meilleure égalité entre les territoires, notamment sur l'accès au numérique et au très haut débit ». « L'important, c'est que nous puissions prêter à des taux qui sont avantageux », a-t-il relevé.

Au sujet d'une éventuelle réorientation des fonds collectés sur l'assurance vie vers le logement et d'une évolution de sa fiscalité, M. Jouyet a déclaré : « il me semble important qu'il y ait une orientation de l'assurance vie qui soit davantage axée sur le financement de l'économie, et davantage investie sur le logement, quel que soit le régime fiscal de l'assurance vie ». Selon lui, « à partir de ce moment-là, nous sommes prêts à la Caisse des dépôts (...) –puisque nous sommes un investisseur immobilier important (...)– à accompagner les assureurs dans cette démarche à partir du moment où les assureurs, comme nous, mettent bien leurs fonds propres à la disposition du financement du logement ».

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox