Un avis du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie a été publié au Journal Officiel de ce matin. Il fixe, à la hausse, le taux du Livret A et de plusieurs autres produits d’épargne réglementée, à compter du mois prochain.

A compter du lundi 1er août 2011, les taux de rémunération des livrets de l’épargne réglementée seront les suivants :

Avec cette remontée des taux, les livrets réglementés sont rémunérés au même niveau qu’au 1er février 2006 à l’exception du Livret d’épargne populaire qui bénéficiait à l’époque d’une majoration d’1 point sur le Livret A contre 0,5 point, actuellement.

Augmentation des taux des livrets bancaires

La hausse du taux du Livret A devrait entrainer une augmentation des taux des livrets bancaires dans les prochaines semaines. Dans les faits, plusieurs établissements ont déjà ajusté leurs conditions de rémunération ou annoncé des futures revalorisations : le Livret BforBank passe ainsi de 2% à 2,50% à compter du 16 juillet, le Compte sur Livret Boursorama de 2% à 2,25% au 1er aout, le Livret+ Fortuneo de 2% à 2,30% au 1er septembre, et dans une moindre mesure le Livret Epargne Orange d’ING Direct de 1,50% à 1,75% au 1er juillet.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

A noter que l’avis ne précise pas le taux de rémunération du Plan d’épargne logement. Depuis la réforme de son fonctionnement au 1er mars 2011, le taux du PEL est fixé par arrêté, pour chaque année.