Dans un entretien accordé mardi à RMC, la ministre française de l'Economie Christine Lagarde a estimé "probable mais pas certain" que le taux du livret A augmente le 1er août.

« Je peux vous garantir qu'il ne baissera pas. Il ne sera jamais en dessous de 1,25%. Le gouverneur de la Banque de France doit me communiquer à la mi-juillet sa recommandation en matière d'augmentation du taux d'intérêt applicable au livret A. (...) Il est probable qu'il me recommande une augmentation », a-t-elle dit, laissant entendre qu'elle l'accepterait.

Le 20 juin, Mme Lagarde avait déclaré attendre le 15 juillet la lettre du gouverneur de la Banque de France pour dire si oui ou non le taux de rémunération du livret A augmenterait.

Deux jours avant, le ministre du Budget François Baroin avait dit que le taux de rémunération du livret A allait être revu à la hausse en août, passant à 1,5% ou 1,75% contre 1,25% actuellement « pour suivre le coût de la vie ».

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 10 contrats comparés

Le taux du Livret A, détenu par quelque 50 millions de Français --leur placement préféré-- est bloqué depuis le 1er août 2009 à 1,25%, le plus bas niveau depuis sa création, en 1818.