« Il faut qu'aujourd'hui, on puisse gagner plus lorsqu'on travaille et pour ça, il faut que le financement du modèle social repose moins sur les actifs et moins sur les entreprises », a déclaré le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) lundi sur RMC.

Selon Amir Reza-Tofighi, « tout le monde doit contribuer, même modestement », alors qu'aujourd'hui « moins d'un Français sur deux paye l'impôt sur le revenu ». Mais « l'objectif, ce n'est pas d'augmenter massivement les impôts », a-t-il insisté. Le président de la CPME estime de la même façon que « tout le monde doit payer un petit peu à la hauteur de ses revenus, même symboliquement, modestement », pour les soins de santé.

« Aller chercher de l'argent en dehors du seul travail »

« L'idée, ce n'est surtout pas de revenir sur l'accessibilité de la santé pour tout le monde, mais c'est que tout le monde soit conscient du coût de la santé », a-t-il expliqué. Le président Emmanuel Macron a demandé la semaine dernière au gouvernement d'ouvrir « une conférence sociale » avec les partenaires sociaux sur le financement du modèle social, en préconisant d'« aller chercher de l'argent en dehors du seul travail », notamment par le biais de la « consommation ».

L'ensemble des organisations patronales sont favorables à une modification du financement de la protection sociale - sans pour autant en affaiblir le montant -, mais les pistes envisagées diffèrent d'une organisation à l'autre. L'U2P (qui réunit les entreprises de proximité) propose par exemple de trouver des recettes du côté des retraites, des rentes, de l'héritage et de la TVA.