Lecture en cours
Contrat Puissance Avenir Perp
Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI
Assurance vie Meilleurtaux Placement

Contrat Puissance Avenir Perp (commercialisation arrêtée)

Logo Puissance Avenir PERP

Puissance Avenir Perp est un plan d’épargne retraite populaire commercialisé par Assurancevie.com (JDHM Vie) et assuré par Suravenir (groupe Crédit Mutuel Arkea). Ce contrat peut être ouvert à partir d'un versement initial de 45 euros.

Depuis le 1er octobre 2020, les PERP ne sont plus commercialisés et sont remplacés par le PER. Cette page, qui n'est plus mise à jour, est une présentation du produit avant cette date.

Le Perp Puissance Avenir est un contrat à frais réduits : pas de frais d'adhésion, ni de frais sur versements, 0,5% de frais d'arbitrage (en gestion libre), 0,68% de frais de gestion sur le fonds en euros et 0,96% pour ceux en unités de compte. C'est un contrat qui se veut accessible avec un minimum par versement de 45 euros (versement initial et versements complémentaires ponctuels) ou de 30 euros par mois pour les versements programmés, qui peuvent être mis en place ou arrêtés à tout moment.

Dans le cadre de la gestion libre, ce Plan d'épargne retraite populaire donne accès à un fonds en euros qui a réalisé une performance de 1,60% en 2020. Au 31 décembre 2019, il était composé à 82,9% d’obligations, à 6,7% d'immobilier et à 5,8% d'actions et produits structurés action. L’épargnant a également accès à cinq options d'arbitrages automatiques et à un panel diversifié de plus de 100 supports d’investissement. En complément des OPCVM et SICAV, 3 SCI, 2 SCPI et 3 OPCI sont proposés.

L'épargnant peut aussi laisser à l'assureur la gestion de son contrat avec une sécurisation progressive de ses avoirs vers le fonds en euros à l'approche de son départ en retraite, selon deux profils : « gestion pilotée sécurisée » ou « gestion pilotée dynamique », sans coût supplémentaire.

A l'échéance du contrat, plusieurs modes de sortie sont possibles :

  • mise en place d’une rente viagère qui, sur demande, peut être réversible, avec la possibilité d'opter pour des annuités garanties, ou une rente à paliers (croissants et décroissants),
  • sortie en capital à 20% de la valeur du Perp et en rente pour les 80% restant,
  • sortie en capital à 100% en cas d'achat d’une résidence principale (à condition de ne pas avoir été propriétaire de son logement principal au cours des 2 années précédentes) ou si le montant de la rente générée est inférieur à 480 euros par an.

A noter que ce Perp est un contrat d'assurance de groupe géré par l'Association d'Epargne pour la retraite et souscrit auprès de Suravenir. Ce produit est également disponible auprès de différents distributeurs ou dans certaines caisses du Crédit Mutuel, à des conditions de frais qui peuvent être différentes.

© MoneyVox 2015-2022 / Page mise à jour le / Droits réservés