Eni : les offres électricité et gaz du fournisseur

Eni est un fournisseur d’électricité et de gaz d’origine italienne opérant en France depuis 2003. Alternative aux fournisseurs historiques, il propose aux particuliers 4 offres de marché en électricité, 4 offres en gaz et 4 offres couplées gaz-électricité.

Eni est une société italienne d’hydrocarbures, créée en 1953 et privatisée en 1998. Elle est présente en France sur le marché du gaz depuis 2003 et sur le marché de l’électricité depuis 2016. Eni revendiquait à la mi-2018 plus d’1 million de clients dans l’Hexagone.

Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, Eni propose aux particuliers de quitter les opérateurs historiques et de souscrire l’une de ses 4 offres en électricité, 4 offres en gaz, ou 4 offres couplées gaz + électricité. Ces offres sont toutes sans engagement, le client étant de libre de changer d’offre à tout moment sans frais. Il est possible de simuler sur le site internet d’Eni les tarifs proposés, sans obligation de conclure le contrat ensuite, en renseignant les informations clés liées à votre consommation annuelle d’électricité ou de gaz.

Les offres Electricité de Eni

L’offre Webeo 1 an, qui comprend une gestion de votre compte 100% en ligne et dont le prix du kWh hors taxe reste fixe pendant 1 an, peut être souscrite au choix :

  • en tarif de base : le kWh HT est inférieur de 3% au tarif réglementé de vente de l’électricité d’EDF au moment de votre souscription ;
  • en tarif heures creuses / heures pleines : le prix du kWh en heures pleines est le même que celui du tarif réglementé d’EDF ; le tarif du kWh en heures creuses est inférieur de 8% à celui du tarif réglementé.

L’Offre Astucio Eco propose un tarif hors taxes bloqué pendant 3 ans et révisable uniquement à la baisse à chaque date anniversaire du contrat, si le tarif réglementé de l’électricité a baissé sur l’année écoulée, et dans la limite globale de 7 % du prix de la première année sur les trois années.

L’offre Astucio Eco Protection + Déménagement reprend les tarifs de l’offre Astucio Eco pour la fourniture d’énergie et ajoute une assistance en cas de panne de chaudière, de plomberie, de gaz ou d’électricité intérieure. Concrètement, pour 0 euro pendant 6 mois, puis 3,99 euros par mois, cette assistance couvre le coût des pièces, le déplacement et la main d’œuvre à hauteur de 500 euros par intervention (et avec maximum 2 interventions par an pour chacun des 4 postes : chaudière, gaz, électricité, plomberie).

L’offre Astucio Planète propose une électricité couverte à 100% par des achats d'énergie renouvelable (hydraulique, éolienne, géothermique, solaire, marémotrice, biomasse) et un tarif hors taxe bloqué pendant 3 ans et révisable uniquement à la baisse (ici aussi, dans la limite de 7 % du prix de la première année sur les trois années).

OffresType d'offreParticularitéFacturation
Webeo 1 anA prix bloqué pendant 1 anGestion 100% en ligneMensualisation
Astucio EcoA prix bloqué pendant 3 ans/Mensualisation
ou Facture bimestrielle
Astucio Eco
Protection + Déménagement
A prix bloqué pendant 3 ansPrestations
de dépannage incluses
Mensualisation
ou Facture bimestrielle
Astucio PlanèteA prix bloqué pendant 3 ansOffre verteMensualisation
ou Facture bimestrielle

Les offres Gaz de Eni

L’offre Webeo 1 an pour le gaz comprend une gestion de votre compte 100% en ligne. Le prix du kWh hors taxe, de 15% inférieur au tarif réglementé du gaz en vigueur au moment de la souscription, reste fixe pendant 1 an.

L’Offre Astucio Eco Gaz propose un tarif hors taxes bloqué pendant 3 ans et révisable uniquement à la baisse à chaque date anniversaire du contrat, si le tarif réglementé du gaz a baissé sur l’année écoulée, et dans la limite de 7 % du prix de la première année sur les trois années.

L’offre Astucio Eco Protection + Déménagement pour le gaz est quasiment la même que pour l’électricité (voir plus haut). Les modalités de l’assistance chaudière, plomberie, gaz et électricité sont identiques. L’offre prévoit un prix HT bloqué pendant 3 ans, révisable uniquement à la baisse si le tarif réglementé du gaz a chuté sur l’année écoulée et toujours dans la limite des -7% sur les 3 ans du contrat.

L’offre Astucio Planète Gaz, comme les 2 précédentes, propose un tarif HT bloqué sur 3 ans et uniquement révisable à la baisse. Mais en souscrivant cette offre, vous financez un projet d’investissement « vert » : grâce à l’achat de crédits-carbone, 100% des émissions de CO2 liées à votre consommation de gaz sont compensées.

OffresType d'offreParticularitéFacturation
Webeo 1 anA prix bloqué pendant 1 anGestion 100% en ligneMensualisation
Astucio EcoA prix bloqué pendant 3 ans/Mensualisation
ou Facture bimestrielle
Astucio Eco
Protection + Déménagement
A prix bloqué pendant 3 ansPrestations
de dépannage incluses
Mensualisation
ou Facture bimestrielle
Astucio PlanèteA prix bloqué pendant 3 ansOffre verteMensualisation
ou Facture bimestrielle

Les offres couplées Electricité + Gaz d'Eni

Eni propose aussi d’être l’interlocuteur unique de ses clients pour les 2 sources d’énergie avec, dans ce cas, un bonus de 10% de réduction sur le prix hors taxes de la première année d'abonnement à l'électricité. Les 4 offres (Webeo 1 an, Astucio Eco, Astucio Eco Protection + et Astucio Planète) existent en offre couplée.

OffresReprend les caractéristiques
des offres…
Bonus
pour la souscription
d'une offre couplée
Webeo 1 an

Webeo 1 an Electricité
+ Webeo 1 an Gaz

10% de réduction sur le prix HT
de la 1re année d'abonnement à l'électricité
Astucio EcoAstucio Eco Electricité
+ Astucio Eco Gaz
Astucio Eco
Protection + Déménagement
Astucio Eco Protection Electricité
+ Astucio Eco Protection Gaz
Astucio PlanèteAstucio Planète Electricité
+ Astucio Planète Gaz

Les chiffres clés de ENI

  • 226 000 clients particuliers en électricité, 688 000 clients particuliers en gaz naturel (1)
  • N°4 de la fourniture d’énergie en France derrière EDF, Engie et Direct Energie (1)
  • Présent dans 67 pays
  • Plus de 31 000 salariés dans le monde

(1) Chiffres au 31 décembre 2017, selon le rapport « État des lieux des marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel en 2017 » de la Commission de Régulation de l’Energie, publié le 5 mars 2019

© MoneyVox 2019-2020 / Marie Rialland / Page mise à jour le / Droits réservés