Comment comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité et de gaz en France, et choisir celle qui correspond le plus à vos besoins ? Voici la liste des principales entreprises du secteur et leurs grilles tarifaires.

Avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les choses étaient simples : EDF était le fournisseur unique d’électricité pour les particuliers, tandis que GDF fournissait le gaz dans les foyers français. Le tout à des tarifs réglementés par l’Etat. Mais depuis 2007 et la libéralisation du marché encouragée par l’Union européenne, fini le monopole de ces deux entreprises publiques ! Désormais, les Français ont la liberté de rester chez ces acteurs ou de souscrire un contrat dans une enseigne concurrente. Ces nouveaux fournisseurs promettent aux clients des économies substantielles sur leur facture d’électricité et de gaz.

Mais il n’est pas toujours évident pour le consommateur de s’y retrouver entre la multitude d’acteurs (dont certains fournissent uniquement de l’électricité, d’autres seulement du gaz, la plupart étant présents sur les deux énergies) et les différentes offres proposées (tarifs indexés, tarifs fixes, tarifs de base ou en heures creuses et pleines, énergie verte ou conventionnelle…).

A fin mars 2020 (1), pour les sites résidentiels, 31 fournisseurs étaient recensés sur le marché de l’électricité, tandis que 16 acteurs proposaient des offres pour le gaz. Parmi les acteurs, certains se distinguent par leur expérience de longue date sur le secteur de la production et de la fourniture d’énergie (Engie, EDF, Total Direct Energie, Butagaz…). Certains sont même les leaders de pays voisins opérant aussi dans l’Hexagone (l’Italien ENI, le Suédois Vattenfall…). D’autres sont des intermédiaires spécialisés dans la commercialisation et le développement d’offres « vertes » (Ilek, Enercoop, Energies d’Ici…). Sont également présentes sur le marché de l'énergie des enseignes commerciales diversifiant ainsi leur offre (Energies e.Leclerc, Cdiscount Energie). Voici les principaux acteurs et leurs offres.

A noter : pour trouver le fournisseur d'énergie le moins cher, vous devez tenir compte du prix de l'abonnement et du prix du kilowattheure (kWh) correspondant.

(1) Fournisseurs nationaux d’électricité et/ou de gaz pour les sites résidentiels enregistrés sur le site energie-info et actifs au 31 mars 2020 selon la Commission de Régulation de l'Energie

A lire aussi : le tarif réglementé de l'électricité et celui du gaz, le système « heures creuses - heures pleines »

© MoneyVox 2019-2020 / Page mise à jour le / Droits réservés