Tic-tac, si vous devez refaire le plein, c'est le moment : l'aide exceptionnelle de 30 centimes par litre de l'Etat et celle 20 centimes par litre de TotalEnergies s'arrêtent ce mardi 15 novembre.

Plus que quelques jours pour bénéficier des 50 centimes de remise à la pompe. L'aide exceptionnelle de 30 centimes par litre mise en place par l'État et celle de 20 centimes par litre délivrée par TotalEnergies s'arrêtent 14 novembre prochain. La remise de l'État devait prendre fin au 1er novembre. Mais la Première ministre, Elisabeth Borne, a prolongé cette aide jusqu'à la mi-novembre. Une décision prise suite aux difficultés d'approvisionnement.

Dès le lendemain, le 16 novembre, le rabais ne sera que de 20 centimes maximum : la remise chez TotalEnergies passera à 10 centimes par litre jusqu'à la fin de l'année, exactement comme l'aide de l'Etat. Que ce soit pour bénéficier des 50 centimes ce week-end ou des 20 centimes après cela, il faudra bien sûr aller dans une station-service TotalEnergies. Sinon, les remises n'atteindront que 30 puis 10 centimes.

Comme le relate franceinfo, les stations-services sont prises d'assaut avant la baisse de la ristourne. À partir du 1er janvier 2023, plus aucune aide ne sera accordée à tous les automobilistes. En revanche, le gouvernement planche sur une ristourne spécifiques pour les gros rouleurs ou « gros bosseurs ». Au total, 11 millions de foyers pourraient être concernés, soit « la moitié de ceux qui travaillent », selon le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal. Les critères d'éligibilité doivent encore être précisés « dans les prochaines semaines ».

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Face à la flambée des prix de l'énergie, le gouvernement a décidé en parallèle d'envoyer un chèque énergie spéciale compris entre 100 et 200 euros à 12 millions de ménages à partir de la fin décembre. Il a aussi déclenché un chèque énergie fioul pour 1,4 million de ménages et une aide spécifique pour les ménages qui se chauffent au bois va être accordée.

Chèque énergie, prime de Noël... Liste et calendrier des aides qui peuvent vous concerner