Une aide maximale de 200 euros pour les ménages qui se chauffent au fioul est activée à partir de ce mardi. Ce chèque énergie exceptionnel est réservé à 1,6 million de ménages. Si certains le recevront automatiquement, d'autres doivent le réclamer dès aujourd'hui sur un site dédié.

Une bonne nouvelle pour de nombreux ménages qui se chauffent au fioul et qui n'ont pas pu profiter du bouclier tarifaire mis en place pour l'électricité et le gaz : 1,6 million de foyers vont pouvoir profiter de ce chèque fioul.

Concrètement, ceux qui font partie des bénéficiaires du chèque énergie envoyé traditionnellement chaque printemps à près de 6 millions de foyers, et qui l'ont déjà utilisé auprès d'un vendeur de fioul domestique, recevront automatiquement un chèque exceptionnel d'un montant de 200 euros d'ici la fin novembre.

Un versement automatique pour 200 000 ménages

Le nombre de ménages dans cette situation est estimé à 200 000 ménages d'après le chiffrage réalisé par le gouvernement et cité dans un rapport de la commission des finances de l'Assemblée nationale, qui examine en ce moment le projet de loi de finances 2022 rectificatif. « Le versement automatique pour les ménages déjà bénéficiaires du chèque énergie de droit commun doit être réalisé à partir du 8 novembre 2022 », précise la commission.

Ce chèque de 200 euros ne pourra pas être utilisé pour les factures déjà acquittées cette année auprès de fournisseurs de fioul. En revanche, si vous n'avez pas à remplir votre cuve de fioul à court terme, il pourra servir au règlement d'une autre facture d'énergie, peu importe le fournisseur et donc le type d'énergie ou pour des travaux de rénovation énergétique.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Un demande à faire en ligne pour les autres

Pour les autres ménages se chauffant au fioul et ne recevant pas automatiquement ce chèque, un portail de demande en ligne dédié a été mis en ligne ce mardi pour leur permettre d'effectuer une demande. Cette procédure doit leur permettre de bénéficier de ce chèque énergie d'un montant de 100 à 200 euros en fonction de leur revenu fiscal de l'année 2020.

Le montant du chèque spécifique fioul sera ainsi de 200 euros pour les ménages déjà bénéficiaires du chèque énergie et dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 10 800 euros. Exemple : une personne seule au Smic avec au moins un enfant à charge. Un chèque de 100 euros sera envoyé à ceux dont le RFR/UC est supérieur ou égal à 10 800 euros et strictement inférieur à 20 000 euros.

Pour recevoir le chèque, il suffit pour les ménages éligibles de transmettre une « facture à votre nom justifiant la fourniture de fioul », via ce portail dédié. Vous devrez aussi renseigner votre nom, prénom, numéro fiscal et numéro de téléphone. Quant aux foyers chauffés par une installation de chauffage collectif au fioul, il faudra télécharger une attestation, la compléter et déposer le document scanné sur cette même plateforme dédiée. A l'issue de cette procédure en ligne, vous recevrez l'aide le mois suivant.

Jusqu'à 160 euros offerts pour ouvrir un compte dans une banque en ligne