En plus des mesures annoncées par le Premier Ministre Jean Castex lors de la présentation du « plan de résilience économique et social », mercredi 16 mars, TotalEnergies a annoncé une réduction de 10 centimes par litre de carburant sur toutes ses stations à partir du 1er avril prochain. Au total, 25 centimes de réduction seront donc appliqués.

Le Premier Ministre Jean Castex a présenté, mercredi 16 mars, les différentes mesures du « plan de résilience économique et social » du gouvernement consécutif à la montée des prix du carburant et des énergies en lien avec le récent conflit entre la Russie et l'Ukraine. À cette occasion, quelques heures plus tard, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a annoncé un geste commercial, rapporte BFM Business.

À partir du 1er avril prochain et pendant quatre mois, l'ensemble des stations TotalEnergies appliqueront en effet une réduction de 10 centimes par litre de carburant. Cette mesure s'inscrit dans la continuité de la réduction de 15 centimes déjà effective depuis le 14 février dernier dans 1 150 stations essence Total situées en milieu rural. « Au 1er avril, notre remise en caisse de 10 cts/L sera donc appliquée dans toutes les stations-service TotalEnergies en France », a twitté Patrick Pouyanné.

25 centimes de réduction au total

Ce faisant, l'entreprise est la première à répondre à l'appel formulé par Jean Castex dans sa présentation. En effet, le gouvernement a annoncé de son côté une réduction de 15 centimes par litre pour l'ensemble des carburants, même le gaz naturel véhicule (GNV) et le gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Avec cette annonce cependant, Jean Castex a solennellement demandé aux « pétroliers » un « geste complémentaire » à cette réduction gouvernementale. C'est désormais chose faite pour TotalEnergies. Du 1er avril jusqu'à fin juillet, une réduction totale de 25 centimes du litre sera ainsi appliquée dans les stations de la firme.

Chèque énergie 2022 : qui le recevra, et quand ?