Tarifs du gaz : le régulateur valide le gel et prône une baisse de fiscalité dès janvier 2022
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a rendu lundi un avis favorable aux modalités du gel des tarifs du gaz annoncé par le gouvernement pour faire face à l'envolée des cours, tout en recommandant une baisse de la fiscalité dès janvier.
« L'intervention des pouvoirs publics dans ces circonstances extrêmes est justifiée », conclut la CRE dans un avis portant sur deux projets de décret du gouvernement, sur lesquels elle « rend un avis favorable ». Compte-tenu de la flambée actuelle des prix sur les marchés, les tarifs réglementés d'Engie - sur lesquels les offres de nombreux fournisseurs sont indexées - auraient potentiellement augmenté de 19,5% TTC au 1er novembre puis d'une ampleur similaire en décembre, souligne le régulateur.
Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé fin septembre « un bouclier tarifaire » avec le blocage du tarif réglementé du gaz, répondant comme dans d'autres pays européens à la flambée générale des prix de l'énergie. Il a aussi évoqué la possibilité d'abaisser la fiscalité sur le gaz.