Fortuneo profite de ce début d’année pour remettre un coup de projecteur sur ses « portefeuilles types actions », un service d’accompagnement à l’investissement en bourse que la filiale du Crédit Mutuel Arkéa a lancé l’an dernier. Sur 2014, deux des trois profils-type affichent une surperformance par rapport au marché selon la banque en ligne.

+9,8% pour le prudent, +2% pour le modéré et -6,8% pour le dynamique, contre -0,5% pour le CAC 40. Voilà les performances 2014 qu’affiche Fortuneo pour ses trois portefeuilles type composant son service d’aide à l’investissement, accessible moyennant un abonnement de 8 euros par mois. Dans la continuité, à 5 ans, c’est encore le profil « prudent » qui enregistre la meilleure performance (+93,7%), devant les profils « modéré » et « dynamique » (respectivement +91,4% et +70,3%). Chacun d’entre eux surpassant toutefois nettement le CAC 40 (+8,6% sur la même période).

Non sans rappeler les avertissements d’usage sur les « les performances passées [qui] ne sauraient préjuger des performances futures et [qui] ne sont pas constantes dans le temps », Fortuneo réaffirme avec cet outil « sa volonté de proposer des produits et services performants avec des tarifs compétitifs afin d’accompagner et de satisfaire au mieux ses clients ». Une démarche d’accompagnement somme toute assez voisine des gestions profilées proposées en assurance-vie.

L’outil, présenté comme « une stratégie d’investissement clé en main », donne accès aux détenteurs d’un compte-titres ordinaire ou d’un PEA « à la composition et aux mouvements de ces portefeuilles qu’ils sont libres de répliquer en tout ou partie sur leur propre compte bourse » et leur permet même d’être informés par e-mail ou notification sur mobile des opérations réalisées. L’allocation de ces portefeuilles type est pilotée par la société indépendante theScreener, qui propose également pour Fortuneo des indicateurs de risque et d’intérêt ainsi que des analyses sur plus de 250 fiches valeurs actions.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Proposé pour 8 euros par mois sans engagement de durée, ce service Portefeuilles Types fait actuellement l’objet d’une promotion, valable jusqu’au 30 avril prochain : 3 mois offerts pour tout premier abonnement.