psa
Plan du site Rechercher

Faillite de Lehman Brothers : les réactions en Europe

  • Par MoneyVox

Alors que la crise financière et bancaire s’aggrave aux USA entraînant hier la chute de plus de 5% de l'indice CAC 40 de la Bourse de Paris, la BCE a décidé de réinjecter 70 mds d’euros sur le marché. Malgré la débâcle de la banque américaine Lehman Brothers, la ministre de l’économie Christine Lagarde estime que les banques françaises sont relativement peu affectées.

« C'est un fleuron de l'industrie bancaire qui tombe », a reconnu Mme Lagarde sur Europe 1, au sujet de la mise en faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers.

« Ca va forcément entraîner des conséquences, ne serait-ce que sur, par exemple, des tensions sur les (...) taux d'intérêt, qui vont amener un renchérissement du crédit dans les semaines qui viennent », a analysé la ministre. « C'est un effet indirect immédiat, mais il y en aura d'autres », a-t-elle ajouté.

La ministre a tenu à rassurer les investisseurs français en précisant que cette débâcle ne touchera directement que les « personnes directement attachées » aux deux établissements bancaires appartenant à Lehman Brothers en France, des banques d'affaires « qui n'occupent pas une quantité considérable de salariés ».

« C'est un choc, en même temps c'est le témoignage d'un certain équilibre: le Trésor américain ne peut pas constamment aller au sauvetage de ceux qui sont en mauvaise posture », a-t-elle estimé.

Par ailleurs la Banque centrale européenne a décidé ce matin de réinjecter 70 milliards d’euros sur le marché monétaire de la zone euro après avoir déjà alloué 30 milliards d'euros hier. Une opération destinée à redonner confiance aux banques après le choc de la banque Lehman Brothers.

D’autant que depuis le début de la crise financière il y a un an, les établissements sont réticents à se prêter de l'argent entre eux sur le marché monétaire. La BCE cherche ainsi à éviter une pénurie du crédit, préjudiciable à terme à l'économie.

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / source AFP

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox