À quelles dépenses a servi la prime inflation distribué à plus de 38 millions de Français fin 2021 et début 2022 ? Une étude menée par l'institut YouGov pour le constructeur automobile Ford a répondu à la question, dans un contexte économique où le pouvoir d'achat des Français est menacé de toutes parts, rapporte BFMTV.
Selon le sondage, mené en ligne les 1er et 2 mars dernier, 38% des bénéficiaires de la prime inflation de 100 euros l'ont utilisé pour payer leurs factures. 32% des sondés l'ont utilisé pour faire un plein d'essence et 29% s'en sont servis pour leurs courses alimentaires.
Moins d'argent pour les loisirs
La prime inflation décidé par le gouvernement a donc bien servi à amortir la baisse du pouvoir d'achat des Français. Avec la hausse du cours du pétrole et la guerre en Ukraine, ce dernier est cependant toujours menacé. Face à la flambée des prix du carburant, 36% des personnes interrogées par YouGov ont indiqué qu'elles se déplaçaient moins souvent en voiture.
Dans un contexte économique compliqué, 53% des sondés ont indiqué qu'ils avaient dû renoncer à certaines dépenses de loisirs. Ce pourcentage grimpe jusqu'à 80% en Normandie, note BFMTV. En outre, 25% des Français ne peuvent désormais plus épargner pour de futures vacances. Il ne reste qu'à espérer que la remise de 15 centimes à la pompe, décidée par le gouvernement à partir du 1er avril prochain, améliore les choses pour la population.
Prime inflation : qui contacter si vous ne l'avez toujours pas reçue ?