Souscrire à un contrat d'électricité à prix fixe sur une longue période, est-ce une bonne idée ? Méfiance, rappelle le Médiateur de l'énergie à MoneyVox : seul le prix du kilowattheure est garanti et il ne représente que 30% de la facture totale.

Avant de souscrire à un contrat d'électricité, il faut se poser la question : souhaitez-vous un prix fixe, et donc garanti peu importe les mouvements de hausse ou de baisse des tarifs réglementés (TRV) notamment ou voulez-vous un prix variable ? Si la première option l'emporte, vous serez alors engags pour un, deux ou trois ans sur un prix bloqué du Kwh.

Dans son dernier baromètre des offres, publié en août 2020, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) présentait treize offres fixes plus avantageuses que les TRV (492 euros par pour un contrat type Base et 1 522 euros pour un contrat type heures pleines/heures creuses). Les gains estimés sont compris alors entre 150 et 50 euros par an. Pour les offres vertes en électricité à prix fixe, les tarifs réglementés étaient par contre tout aussi attractifs.

Fournisseur d'électricité : les 4 infos à avoir sous la main pour comparer et changer

Ces offres, qui restent sans engagement mais où le prix du kilowatteur est figé sont-elles avantageuses ? « Attention, explique à MoneyVox, Olivier Challan Belval, le Médiateur de l'énergie. Le consommateur doit bien savoir que seul le prix de l'électricité est bloqué, soit environ un tiers du prix total. A celui-ci s'ajoutent l'abonnement et les taxes. Il est nécessaire de bien regarder l'offre dans son ensemble. » En effet, si le prix de l'électricité est bloqué, le prix final du Kwh peut lui évoluer au final si la fiscalité augmente durant le contrat.

Le prix de l’électricité se décompose aujourd’hui en trois parts presque égales : 35% pour couvrir les coûts de production et de commercialisation, 32% pour les coûts d’acheminement et 34% pour la fiscalité. Le prix final dépendra aussi de la consommation du client et un acteur du secteur explique à MoneyVox que ce type d'offres a tendance à faire grimper la consommation. Rassuré par le prix bloqué, le client pourrait avoir tendance à moins se soucier de son niveau de consommation.

De plus, contrairement au gaz dont le prix est réévalué chaque mois, les prix de l'électricité ne sont revus que deux fois par an.

Hausse des tarifs EDF : pourquoi votre facture d'électricité explose malgré la concurrence ?

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Des offres plus chères ?

« La rupture technologique n'a pas eu lieu sur le marché de l'énergie, pointe François Carlier de l'association de consommateurs CLCV. De fait, quelle que soit la formule, les gains sont très limités. » Pour Vincent Maillard, co-fondateur et président de Plüm énergie, ces offres bloquées sont l'apanage des grosses entreprises de distribution, à commencer par EDF et Engie. « Pour un petit fournsisseur alternatif, il sera très difficile de garantir un prix sur un temps aussi long. Les gros ont raison de le faire car la marge est importante, estime-t-il. Globalement, je trouve que la majeure partie de ces offres sont chères au final. » En effet, même si certaines offres à prix fixe sont intéressantes d'après la CRE, le prix à la souscription est parfois plus cher que les TRV. Et si ces derniers baissent, il n'est pas toujours possible d'en profiter.

Néanmoins, les offres d’électricité à prix fixe n’engagent que les fournisseurs et les clients restent libres de résilier leur contrat quand ils le souhaitent.

Comment changer ?

Changer, c'est facile. Il suffit de contacter le nouveau fournisseur, de lui fournir le numéro PDL (Point de livraison) de votre compteur et, si vous n'êtes pas équipé d'un compteur Linky, un relevé de consommation. Le changement peut alors se faire en 24h. Dans la plupart des cas, vous pouvez résilier quand bon vous semble et même revenir chez EDF après avoir tenté votre chance ailleurs. En effet, contrairement au gaz, les tarifs réglementés de l’électricité ne sont pas appelés à disparaître pour les clients particuliers.

Électricité : trouvez le meilleur prix avec le comparateur de notre partenaire