Le pot de Nutella de 1 kilo a rapporté 40 millions d'euros de chiffre d'affaires depuis janvier 2020 mais c'est le beurre doux de la marque Président qui a été le plus vendu parmi les produits de grande consommation sur la même période. Autre constat du cabinet Nielsen, ce sont les boissons, avec ou sans alcool, qui établissent les meilleurs chiffres en cumulé.

Que consomment les Français ? La tendance est-elle au bio ou au vrac, qui permettrait de baisser la facture finale ? D'après le cabinet Nielsen (1), les produits de grande consommation préférés des Français, hors boissons avec ou sans alcool, sont le beurre doux Président de 250gr, le pain de mie nature de Harrys 500gr, le camembert Président de 250gr et...le fromage râpé Président 250gr. Ces produits se sont respectivement vendus à 19, 15, 15 et 14 millions d'unités depuis janvier 2020 dans les hypers, supermarchés, drives ou magasins de proximité.

Pour autant, la star des rayons en termes de chiffre d'affaires, c'est le pot de 1 kilo de Nutella, qui a rapporté 40 millions d'euros depuis le début de l'année et jusqu'au 12 juillet 2020. La marque italienne du groupe Ferrero positionne même quatre types de pots - 1 kilo, 975, 700 et 400 grammes - dans le top 10 pour un total de 131 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Le café Carte Noir, le beurre doux Président ou le papier toilettes Lotus rapportent également beaucoup à leurs producteurs comme le montre le classement Nielsen.

Économisez jusqu'à 50% sur votre assurance emprunteur

Le cabinet Nielsen pointe dans ses messages postés sur Twitter que les produits de grande consommation alimentaire doivent être dissociés des boissons avec ou sans alcool, qui occuperaient sinon largement le haut du classement. La bouteille de Ricard de 1 litre - à consommer avec modération - concurrence ainsi à elle seule la gamme Nutella avec 141 millions de chiffre d'affaires depuis janvier dans un top 10 où se mêlent pack d'eau, de Coca et whiskys bon marché.

(1) Nielsen ScanTrack (Hypermarchés, supermarchés, drives, proximité et SDMP), hors rayons alcools et boissons, étude arrêtée au 12 juillet 2020