« Achetez un code PIN de 50 euros pour payer des droits et taxes et ainsi recevoir votre colis » : c'est en résumé le courriel frauduleux que reçoivent actuellement de nombreux internautes, selon les douanes françaises. Il ne faut pas donner suite à ce message et bien garder en tête que les douanes ne procèdent pas ainsi pour demander un règlement.

Les douanes françaises mettent en garde les consommateurs et les cliens d'achats en ligne contre la multiplication récente de courriels frauduleux demandant à des usagers le paiement de droits et taxes relatif à la réception de colis postaux via l'achat d'un code PIN pour une somme de 50 euros. On parle alors de tentative de phishing ou d'hameçonnage dont le but est de vous soutirer par la ruse vos coordonnées bancaires, codes de carte bancaire ou de l'argent via des sites de paiement en ligne.

Frais bancaires : jusqu'à 222 € d'économies grâce à notre comparateur

Si vous vous retrouvez face à ce type de fraude, trois règles à avoir en tête :

  • Ne pas cliquer sur le lien et ne pas donner suite à ce courriel.
  • La douane ne procède jamais ainsi pour vous demander le règlement de droits et taxes.
  • Les adresses de courriels officiels de la douane française terminent toutes par @douane.finances.gouv.fr.

Virement, cagnotte, carte bancaire.... Ces arnaques boostées par le confinement

Un exemple de mail frauduleux

Information COVID-19 : Nous continuons à vous livrer chez vous ! Pour votre sécurité et celle de nos chauffeurs, nous ne vous demandons plus de signature lors de la réception de vos colis. Nous privilégierons désormais la prise de photo du colis en lieu sûr.

Bonjour, Bonne nouvelle, votre colis N° IN60354091005 expédié est en chemin. 9/07/2020 Afin de permettre la livraison du colis les frais de TVA sont refacturés à l'importateur. Article 134-I et II-1° du CGI : LOI n°2017-1710 du 03 mai 2017 - art. 68 (V) la validation du solde Paysafecard pour reglement des frais de dédouanement est valable Afin de permettre la livraison de votre colis N° IN60354091005 destinée à l'adresse de votre domicile, veuillez régulariser vos frais douaniére impayés en suivant les étapes au dessous pour récuperer de colis :

1. Achetez un code PIN Paysafecard en ligne (50 EUR)

2. Envoyez le code PIN (16 chiffres) à l'adresse suivante : confirmation-colis@douane.finances.gouv.fr

3.Vous recevrez un e-mail contenant votre nouveau code de colis et le lien pour confirmer correctement votre adresse postale.

A bientôt. Service Client

Si vous soupçonnez une pratique frauduleuse, vous pouvez le signaler directement à la Répression des fraudes (DGCCRF) sur la plateforme SignalConso depuis février dernier.