Plan du site Rechercher

Coronavirus : les consignes pour sécuriser les livraisons à domicile

Vente sur un site de petites annonces
© tong2530 - Fotolia.com

Confinés chez eux, les Français se reportent sur les achats en ligne et la livraison à domicile. Mais celle-ci n’est pas sans risque, pour le livreur comme pour le consommateur. Voici les précautions à respecter.

Courses alimentaires, ordinateurs et tablettes, jeux pour les enfants, etc. Contraints de rester chez eux, les Français n’arrêtent pas pour autant de consommer : ils reportent simplement leurs achats sur les sites d’e-commerce. Si la plupart de leurs magasins, hors alimentation et santé, ont fermé, les grandes enseignes maintiennent en effet pour l’instant leur activité de vente en ligne et de livraison à domicile, qui tend à exploser : +150%, par exemple, pour la Fnac, selon franceinfo.

Dans le contexte épidémique actuel, la livraison à domicile n’est toutefois pas sans risque de contagion, à la fois pour les livreurs, très exposés, et pour les consommateurs. Le gouvernement a donc rappelé jeudi les règles sanitaires à appliquer à la remise des paquets.

Privilégier la remise dans les boîtes à lettre normalisées - Le gouvernement demande aux expéditeurs d’optimiser au maximum la taille des colis pour faciliter ce type de livraison. Côté consommateur, les achats de produits volumineux non urgents peuvent être reportés.

Limiter les contacts en cas de remise « en main propre » - Le livreur prévient de son arrivée à la porte, en frappant ou en sonnant. Il pose le colis sur le pas, puis s’éloigne immédiatement d’une distance d’un mètre minimum, avant l’ouverture de la porte par le client. Il s’agit donc de ne pas se précipiter pour ouvrir, et de laisser un peu de temps au livreur pour reculer. Le colis ne doit pas passer de la main à la main. Les signatures manuscrites des bons de livraison sont interdites.

Respecter les gestes barrières - Evidemment, les gestes barrières doivent être respectés. Il faut en particulier :

  • bien se laver les mains avant de réceptionner le colis, et après l’avoir ouvert ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • saluer sans serrer la main ;
  • respecter la distance d’un mètre ou plus avec le livreur.
Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Mars 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox