Auto, gaz, tabac… Ce qui change pour votre portefeuille en mars
Un malus auto encore plus compliqué, des cigarettes encore plus chères, mais aussi des prix du gaz en forte baisse... Ces nouveautés, qui entrent en vigueur le 1er mars, vont avoir un impact direct sur le budget de millions de ménages.
C’est une valse de changements qui se profile pour votre budget à partir du 1er mars. A la clé, des bonnes nouvelles mais aussi des mauvaises. Tour d’horizon.
Prix du gaz en chute libre
Après une baisse en janvier (-0,9%) et en février (-3,3%), les tarifs réglementés du gaz hors taxe d'Engie vont encore reculer au mois de mars. A partir de dimanche, ils se replieront même de 4,6% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er février 2020. Dans le détail, cette baisse sera de 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,7% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,8% pour les foyers qui se chauffent au gaz. Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie ont diminué en tout de 18,6%. Un bol d’air pour les 4,2 millions de foyers qui profitent des tarifs réglementés.