Qui n’a jamais rêvé de déjeuner ou dîner dans un restaurant d’exception ? Si les plus grandes tables de France nécessitent souvent d’avoir un portefeuille bien garni, certains restaurants étoilés proposent des menus découverte à des prix plus abordables. La plupart du temps, c’est sur le créneau du midi et en semaine que ces tarifs sont disponibles. Tour d’horizon des doubles et triples étoilés à déguster pour moins de 60 euros par personne.

Kei, nouveau 3 étoiles, à 58 euros

C’est sans doute la meilleure surprise de l’édition 2020 du Guide Michelin : le restaurant Kei, nouvel établissement triplement étoilé situé dans le 1er arrondissement de Paris, propose un menu déjeuner à 58 euros. C’est en tout cas la promesse que l’on retrouve sur le site internet du restaurant, dont le chef Kei Kobayashi est le premier Japonais à être auréolé de 3 étoiles par l’édition française du guide rouge. Pour dîner au Kei, il faut en revanche débourser 110 euros minimum. Le chef propose une cuisine gastronomique dans laquelle il « sublime les produits du terroir avec ses assaisonnements et cuissons maîtrisées à la perfection en y ajoutant quelques touches de Japon ».

Du côté des autres restaurants possédant 3 étoiles au Michelin, peu d’adresses proposent des menus à moins de 130 euros, même au déjeuner. Parmi les plus abordables, citons malgré tout les deux autres nouveaux 3 étoiles de la promotion 2020 : Le Relais & Châteaux Christopher Coutanceau, à La Rochelle, affiche un menu à 75 euros le midi tandis que L’Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence, propose de déjeuner pour 100 euros. La Maison Lameloise, à Chagny-en-Bourgogne, fait payer 85 euros le menu déjeuner. La Maison Pic (où officie la seule femme cheffe 3 étoiles, Anne-Sophie Pic) propose un « midi plaisir » à 120 euros du côté de Valence. Le Petit Nice de Gérald Passedat célèbre ses 100 ans avec un menu en 5 services à 120 euros au déjeuner en semaine. Enfin, Le Clos des Sens, situé à Annecy-le-Vieux et qui avait rejoint le « club » des 3 étoiles l’an passé, a mis à sa carte un menu dégustation en 5 saveurs à 128 euros au déjeuner.

Une vingtaine de 2 étoiles à moins de 60 euros

Concernant les restaurants récompensés par deux macarons au Michelin, cinq d’entre eux proposent des menus à moins de 40 euros ! De quoi goûter aux plats de chefs particulièrement talentueux à un prix tout à fait raisonnable… Le Puits Saint Jacques du chef Bernard Bach, à Pujaudran dans le Gers, affiche un menu du marché le midi à 35 euros, tout comme La Table Saint-Crescent, nouveau 2 étoiles du cru 2020 situé à Narbonne. La Grande Maison de Bernard Magrez à Bordeaux propose de déjeuner pour 39 euros, un tarif identique à celui du Anne de Bretagne, à La Plaine-sur-Mer en Loire-Atlantique, et à celui du restaurant Le Pré, à Durtol dans le Puy-de-Dôme.

Voici les autres restaurants 2 étoiles mettant en avant des menus déjeuner à moins de 60 euros : La Table de Franck Putelat (Carcassonne), L’Hostellerie du Chapeau Rouge (Dijon), Les Cèdres (Granges-les-Beaumont), Michel Sarran (Toulouse), La Grand'Vigne (Martillac), JY'S (Colmar), Le Neuvième Art (Lyon), Takao Takano (Lyon), L'Atelier D'Edmond (Val d’Isère), Les Morainières (Jongieux), Gill (Rouen), Jean-Luc Tartarin (Le Havre), Racine (Reims), L’Atelier de Joël Robuchon – Etoile (Paris).

La rédaction de Moneyvox.fr a également débusqué deux adresses pour lesquelles les menus proposés à moins de 60 euros sont disponibles le soir, au dîner. Le restaurant toulousain Py-r, doublé étoilé depuis lundi, facture 58 euros son menu « Première approche » en 3 services. Et Le Relais de la Poste du chef Jean Coussau, à Magesq dans les Landes, propose un menu « Expression » à 52 euros (vous pourrez vous délecter d’un « œuf Bénédicte à ma façon », d’un paleron de veau de 12 heures façon Rossini, agrémenté d’une purée de pommes de terre, mini-légumes et sauce périgueux, et enfin du « 4 C » en dessert : chocolat / caramel / cacahuètes / cranberries…).

Des restaurants 1 étoile encore plus abordables

Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un 2 ou 3 étoiles, sachez que trouver un restaurant récompensé d’une étoile au Michelin à moins de 30 euros par personne est tout à fait possible ! 513 tables sont auréolées d’un macaron dans cette édition 2020 du guide et des dizaines d’entre elles proposent des menus inférieurs à 30 euros, là aussi souvent au déjeuner (avec entrée/plat/dessert, entrée/plat ou plat/dessert).

En voici une liste non exhaustive : Ima (Rennes), Baieta (Paris), Auberge La Pomme d'Api (Saint-Pol-de-Léon), La Chaumière (Dole), Auberge de la Mine (La-Ferrière-aux-Etangs), Auberge de Montfleury (Saint-Germain), Saisons (Marseille), La Table de la Bergerie (Champ-sur-Layon), L’Emulsion (Saint-Alban-de-Roche), La Promenade (Verfeil), L'O des Vignes (Fuissé), L'Hysope (La Jarrie), Auberge de la Tour (Marcolès), Le Pousse-Pied (La Tranche-sur-Mer - seulement 20 euros le menu entrée/plat/dessert), Auberge du Cellier (Montner), Le Fanal (Banyuls-sur-Mer), Le Raisin (Pont-de-Vaux), La Galinette (Perpignan), Le Colombier (Offranville), Loiseau des Ducs (Dijon), Initial (Caen), Hostellerie La Montagne (Colombey-les-Deux-Eglises), Auberge Le Prieuré (Moirax), Maximin Hellio (Deauville)…