Le crédit d’impôt transition énergétique a été prorogé, pour un an, et élargi par la loi de finances pour 2019. Le CITE s’étend cette année à l’installation à l’ensemble des chaudières à très haute performance énergétique (hors fioul), aux équipements de chauffage à énergie renouvelable, au remplacement d’un simple vitrage et, donc, au retrait d’une cuve à fioul (ou « dépose »).

Vous pouvez donc désormais profiter du CITE pour la main d’œuvre nécessaire au remplacement d’une chaudière au fioul, mais à une condition : ne pas dépasser certains plafonds de ressources. Un décret publié le 13 février au Journal officiel vient préciser les seuils pris en compte : il aligne les conditions d’accès du CITE « dépose de cuve » sur les plafonds applicables aux aides de l’Anah. Cette extension du CITE s’adresse donc aux ménages modestes : 18 960 euros de ressources annuelles pour un célibataire hors d’Ile-de-France, 27 729 euros pour un couple sans enfant (revenu fiscal de référence du foyer en 2018).

Selon les installations ou travaux concernés, le CITE est équivalent à 15% ou 30% des dépenses, dans la limite de divers plafonds. En revanche, à condition d'être éligible, ce crédit d’impôt grimpe jusqu’à 50% du montant de la facture pour la dépose de la cuve à fioul et l'installation du nouvel équipement !

Lire aussi : Prime à la conversion : changer sa chaudière pour 1 euro, est-ce vraiment possible ?