Le groupe vise un résultat net de 150 millions d'euros cette année et un ratio combiné (coût d'indemnisation des sinistres et frais généraux rapportés aux primes perçues) de 100%. En 2014, ce ratio combiné s'est situé « entre 102% et 103% », a déclaré Jean-Marc Raby, lors d'une cérémonie de vœux. Il a donc connu une nette amélioration par rapport à 2013 (104,2%), grâce à un effort sur les frais généraux.

En ce qui concerne le résultat net, Macif devrait se situer « nettement en-deçà » des 150 millions d'euros en 2014, a relevé Jean-Marc Raby, pénalisé notamment par les nombreux événements climatiques survenus et le contexte de taux bas. « Mais on peut raisonnablement penser que nous devrions être au rendez-vous à ce niveau en 2015 », a-t-il ajouté.

Nouveau plan stratégique

Au niveau commercial, l'assureur mutualiste a vu son portefeuille de véhicules assurés croître de 0,5% environ. Il a davantage souffert en matière d'assurance habitation avec « une perte de portefeuille », selon son directeur général.

Qualifiant 2015 d'année « charnière », le président du groupe, Alain Montarant, a souligné qu'elle devait notamment donner lieu à la présentation du nouveau plan stratégique de Macif démarrant en 2016. Au programme également : les travaux concernant la société de groupe d'assurance mutuelle Sferen aux côtés de la Matmut, après le départ de la Maif en 2014.