Plan du site Rechercher

La Macif augmentera ses tarifs auto, habitation et santé de 0,4% à 2,4% en 2015

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Logo Macif
DR

La Macif va augmenter ses tarifs en 2015 dans l'assurance automobile, habitation et santé, des hausses liées aux intempéries, à un bilan alourdi des accidents de voiture et à l'inflation des dépenses de santé.

En automobile, l'assureur appliquera une hausse moyenne de 0,4% avec effet bonus, soit une augmentation de prix inférieure à 10 euros par an pour la quasi-totalité des assurés (97%). Hors effet bonus, la hausse atteindra 1,4%. L'assureur, qui estime cette hausse contenue au regard de l'augmentation de la fréquence des accidents corporels lourds (+13,9%), proposera parallèlement une réduction de 10% sur les contrats auto destinés à assurer des véhicules de marque française, « afin de s'inscrire dans la reprise de l'activité du marché français de l'automobile ».

En habitation, la note sera plus salée avec des hausses moyennes de tarif de 2,4%, au regard de la charge climatique (+79% par rapport à la même période fin 2013), ce qui devrait se traduire par une augmentation de moins de dix euros pour 92% des assurés. L'épisode de grêle de juin 2014 a ainsi coûté à lui seul 68 millions d'euros à l'assureur.

Inflation des dépenses santé

En assurance santé individuelle, la hausse moyenne sera de 0,8% l'année prochaine. « L'inflation des dépenses de santé, estimée à 2%, n'est pas répercutée et sera supportée par la mutuelle. Par ailleurs, l'effet de l'adaptation à la réforme des contrats responsables est fortement atténué sur le portefeuille », précise l'assureur mutualiste.

En septembre, le comparateur en ligne Assurland.com avait prévu des augmentations moyennes de prix de 2% en assurance automobile, 2% en habitation et 2,5% en mutuelle santé pour 2015. Avec plus de 5 millions de clients, la Macif est l'un des principaux assureurs auto et habitation en France.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox